Suzanne Collins, L’Embrasement (Hunger Games #2)

Suzanne Collins, L’Embrasement (Hunger Games #2), éd. Pocket Jeunesse, 2010.

(titre original : Catching Fire)
Le second volet de la série The Hunger Games nous replonge aux côtés des héros de cette saga que nous avions quitté à la fin du précédent volet.
Attention, si vous n’avez pas lu le premier volume, la suite de ma chronique risque de vous dévoiler une part conséquente de l’intrigue, je vous invite donc à consulter ma revue du premier ouvrage ici.

Nous avions donc quitté nos deux héros principaux, Katniss et Peeta, le duo désigné du District 12 et vainqueur de la dernière édition des Hunger Games, rentrant auprès des leurs. Katniss appréhende les retrouvailles avec ses proches et notamment avec le beau Gale, son meilleur ami, qui semble nourrir des sentiments plus intenses en sa faveur, et réciproquement. Malheureusement, la stratégie adoptée par le clan des combattants du District 12, sous la responsabilité du précédent et unique
vainqueur des jeux jusqu’alors, le bon vivant Haymitch, était de prendre en émoi les téléspectateurs du Capitole en leur offrant bien plus qu’un combat, mais une histoire d’amour maudite entre les deux combattants, Katniss et Peeta. Ce qui ne devait être qu’une romance factice pour Katniss prend un tout autre sens pour Peeta, le fils de boulanger, qui nourrit de réels sentiments pour la jeune fille. Comment réagira Gale, le compagnon de chasse de la jeune fille, au retour de Katniss ? Qui, de Peeta ou de Gale, Katniss choisira-t-elle ? En aura-t-elle seulement l’opportunité ?
Car Katniss, en bravant l’autorité du Capitole en refusant d’affronter en duel final Peeta au sein de l’arène, les deux amants factices menaçant de se donner la mort plutôt que de supprimer l’autre, avait prouvé qu’il était possible de braver l’autorité du Capitole. Cet acte avait attisé sans le savoir la rancœur grandissante que nourrissaient certains districts à l’encontre du Capitole. Depuis, de nombreux territoires s’étaient soulevés contre l’autorité centrale. A la veille de la tournée des vainqueurs dans les différents districts, le président Snow rend visite à Katniss et menace de s’en prendre à ses proches si celle-ci ne met pas un terme à ce soulèvement. Mais contre toute attente, la tournée de Peeta et de Katniss ne fait que redonner courage aux plus désenchantés, la révolte prenant de plus en plus d’ampleur, le motif du geai moqueur sur sa broche dorée étant devenu l’emblème de cette révolution.
En représailles, Katniss et Peeta sont renvoyés dans l’arène pour les jeux de l’Expiation, célébrant les 75 ans de la victoire du Capitole sur le soulèvement historique des districts. Ils devront cette fois affronter un homme et une femme tirés au sort parmi les précédents vainqueurs de chaque district, au sein d’une arène et de pièges encore plus machiavéliques que ce qui avait pu être créés jusque là. Katniss et Peeta parviendront-ils à ressortir vivants une seconde fois de cette épreuve, alors que le Président Snow semble déterminé à les mettre à mort en public ?
Une fois de plus, le second roman de Suzanne Collins nous tient en halène de la première à la dernière page. Que dire de plus, sinon que ce roman est un des plus brillant qu’il m’ait été donné de lire depuis bien longtemps. Outre l’intrigue principale, la dénonciation de l’oppression d’un gouvernement autoritaire prêt à tout pour se maintenir au pouvoir est omniprésente et au combien d’actualité.
Ma note :

This entry was posted in 5 étoiles, Young-Adult and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Suzanne Collins, L’Embrasement (Hunger Games #2)

  1. Mymoo says:

    Le troisième et dernier volume de la série &quot;Hunger Games&quot; s&#39;intitule &quot;La révolte&quot; (&quot;Mockingjay&quot;, Geai moqueur, dans le titre original). <br />Je posterai la revue de cet ouvrage dès que j&#39;aurai mis mes petites mains dessus et fini de le dévorer ! Affaire à suivre…

  2. Chantal says:

    Vite le tome 3 … J&#39;ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *