Candace Bushnell, Summer and the City (Le Journal de Carrie #2)

Candace Bushnell, Summer and the City (Le Journal de Carrie #2), éd. Albin Michel, 2011.

(titre original : The Carrie Diaries 2, Summer and the City)
Le second opus des aventures de Carrie Bradshaw « avant » Carrie Bradshaw, l’adolescente précédant la trentenaire, nous entraine avec son héroïne dans ses débuts plus que tâtonnants à New York.
Carrie, fraîchement diplômée du lycée, décide de suivre des cours d’écriture dans une prestigieuse école new-yorkaise, le temps d’un été. Elle débarque donc en ville, où elle fait la connaissance d’une publicitaire haute en couleurs, la cousine plus âgée que l’une de ses camarades de lycée lui a recommandé… et qui n’est autre que Samantha Jones !

Cette dernière introduit Carrie dans les soirée les plus branchées de New York, et lui fait découvrir les membres les plus influents de la sphère intellectuelle. Carrie y noue des contacts et s’imagine d’ores et déjà faire carrière dans cette ville regorgeant de possibilités.  Toutes ces expériences ne s’avèrent pas si roses pour la
jeune et fraiche jeune femme, qui tombe sous le charme d’un écrivain à succès séparé de son épouse et de plusieurs dizaines d’années son aîné. Elle y perd son innocence mais y acquière sa plume acérée lorsqu’il est sujet des relations hommes-femmes, devenant sa marque de fabrique quelques années plus tard.
Où comment la petite Carrie Bradshaw devint le grand écrivain à succès que nous connaissons toutes.
Ce second volume du Journal de Carrie, nous permettant de découvrir la jeunesse de l’héroïne trentenaire la plus populaire auprès des femmes modernes, est nettement plus passionnant que le premier, lui-même sans commune mesure avec le tout premier roman Sex and the City de Candace Bushnell, ayant inspiré la série du même nom. Cela représente donc un tour de force pour l’auteur et nous pouvons considérer que celle-ci s’améliore nettement au fil de ses ouvrages.
Tout comme le premier volume du Journal de Carrie narrant les expériences d’une Carrie lycéenne, parfois évoquées brièvement au cours de certains épisodes de la série tv, le principal intérêt de Summer and the City réside dans la découverte par Carrie de la ville où son talent brillera, ainsi que des futures amies qu’elle ne quittera plus, Samantha Jones, Miranda Hobbes,…et Charlotte York ! N’avions-nous pas secrètement rêvé de découvrir comment l’inséparable quatuor n’était rencontré pour ne plus jamais se quitter ?
Ma note :
This entry was posted in 4 étoiles, Romance, Young-Adult and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>