P.C. et Kristin Cast, Marquée (La Maison de la Nuit #1)

P.C. et Kristin Cast, Marquée (La Maison de la Nuit #1), éd. Pocket Jeunesse, 2011.

(titre original : Marked, A House of Night Novel)
Cet ouvrage constitue le premier volume d’une longue série de romans, au fil desquels nous suivons les péripéties de l’héroïne, Zoey Redbird, jeune adolescente à la vie sociale compliquée, ne trouvant pas ses marques au sein d’une famille recomposée et se raccrochant à l’amour de sa grand-mère maternelle, aux origines amérindiennes. Jusque là, Zoey vit la vie quasi-ordinaire d’une adolescente, qui doit gérer une vie sociale compliquée entre problèmes familiaux et désaccords sentimentaux.
La situation se complique sensiblement lorsque la jeune fille voit apparaître une marque bien spécifique sur son front, connue et redoutée de tous, signifiant que son destin vient de changer à jamais. La marque en forme de croissant de lune laissée par un « traqueur » signifie que Zoey doit dès à présent abandonner son quotidien pour s’installer à la Maison de la Nuit, célèbre école réservée aux vampires en devenir.

Jusqu’ici, la trame de l’histoire ne peut manquer de rappeler une célèbre école de magie anglaise… Je vous arrête tout de suite, car le tableau est bien plus sombre : être « marqué » n’implique pas d’emblée de devenir un vampire. Les élèves de la Maison de la Nuit étudient afin de maîtriser les nombreux changements qu’impliquent leur nouveau statut dans la société (les vampires étant connus de tous et évoluant au sein de la société, formant généralement l’élite des corps de métier existant, de part leurs incroyables aptitudes). Mais le corps peut tout aussi bien rejeter la transformation, au quel cas, le jeune étudiant ressent de terribles symptômes s’aggravant de façon très rapide, pour irrémédiablement mourir.
Alors qu’elle tente de s’intégrer dans sa nouvelle communauté, l’ancien petit ami humain de Zoey ne semble pas vouloir tirer un trait sur leur relation. Parallèlement, l’adolescente ressent une certaine attirance envers un étudiant plus âgé, tout en développant ses aptitudes paranormales à une vitesse bien plus accrue que d’ordinaire, ne laissant personne indifférent.
Agréable à lire, ce roman est principalement destiné à des lecteurs adolescents ou jeunes adultes. La référence à Harry Potter est bien souvent évoquée, mais rien n’en est semblable quant à la complexité et la profondeur de l’œuvre de J.K. Rowling. Malgré tout, cette saga vaut le détour, ce n’est sans doute pas pour rien qu’elle figure d’ailleurs au palmarès des meilleures ventes au classement du New York Times ! Ne jugez donc pas trop vite cet ouvrage, en tout cas, certainement pas avant de l’avoir lu… il pourrait bien vous surprendre et vous rendre accro !

Ma note :
This entry was posted in 3 étoiles, Fantastique, Romance, Young-Adult and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to P.C. et Kristin Cast, Marquée (La Maison de la Nuit #1)

  1. Shoushoun says:

    Serait-ce un remake de la célèbre saga des aventures de Harry Potter ? A la lecture de ce résumé nous avons une impression de déjà vu. Il faut tenter la découverte de cette histoire avant de porter un jugement. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *