Marie-France Noël, Noël : Histoire et traditions

Marie-France Noël, Christian Le Corre, Noël : Histoire et traditions, éd. Ouest-France, 2008.

Quel meilleur ouvrage pour inaugurer cette série de chroniques consacrées aux écrits relatifs à Noël ?
Ce livre, écrit par une ethnologue et archéologue française, me fut recommandé par un de mes professeurs d’ethnographie il y a quelques années. Il ne s’agit donc pas d’un roman, mais d’un beau livre regroupant de magnifiques documents du Moyen-Age jusqu’à nos jours, illustrant l’origine de la fête de Noël et des traditions qu’on lui associa au fils du temps.
Très intéressant et d’une grande facilité de lecture, aucune connaissance particulière n’est pré-requise.

En bref : Lorsqu’on évoque la période de Noël, on pense immédiatement aux cadeaux apportés par un vieil homme barbu et bedonnant, encapuchonné de rouge et portant un sac rempli de présents. Les médias n’oublient pas de nous remémorer chaque année que cette fête est avant tout une célébration chrétienne de la naissance de l’enfant Jésus… Mais savez-vous que la fête de Noël ne fut pas célébrée dès les premiers siècles de la Chrétienté ? D’autres fêtes païennes se cachent derrière la fête de la Nativité, et la date du 25 décembre ne fut pas choisie par hasard lorsqu’un pape décida que l’on accorderait dorénavant une importance toute particulière à la naissance du Messie, et non plus uniquement à la commémoration de sa résurrection à Pâques.
Bien d’autres traditions sont passées au crible, et les réponses sont parfois stupéfiantes. Ainsi, vous apprendrez pourquoi les Chrétiens d’Orient ne célèbrent pas Noël à la même date que les Chrétiens d’Occident, et pourquoi le 6 décembre, traditionnel jour de l’Épiphanie (fête des Rois Mages), leur tient plus à coeur.
Quant aux formes que prennent ces célébrations, qu’elles soient liturgiques ou profanes :
D’où vient la tradition de la crèche ? Des chants de Noël ?
Pourquoi, et depuis quand, choisit-on de décorer un sapin ?

« La première guirlande électrique fut réalisée en 1882 à New York par un collaborateur de Thomas Edison. » [p. 71]

Qui se cache vraiment derrière le Père-Noël ? Pourquoi les enfants du monde ne lui donnent-ils pas le même surnom et semblent parfois lui trouver un petit air différent selon les régions ?…
Les enfants ont-ils toujours été aussi gâtés au fils des âges ? Que réservait-on aux petits trublions ?
Que serait Noël sans la traditionnelle table qui l’accompagne ? Quels étaient les mets consommés selon les époques ?
Saviez-vous que la dinde est en réalité un animal originaire d’Amérique du Nord ?

« Les dindes, originaires du continent américain, restent des volailles d’exception. Curiosités exhibées dans les ménageries royales, elles ne sont consommées couramment que depuis le XVIIIe siècle et restent des plats d’exception : en raison de leur imposante taille, il faut souvent les faire cuire dans le four du boulanger. Car dans les campagnes comme à la ville, les grands âtres disparaissent, remplacés par des cuisinières à bois ou à charbon dont le four est trop petit pour rôtir une dinde entière. De nos jours, pour que l’on puisse déguster l’incontournable dinde farcie aux marrons, les éleveurs ont sélectionné des volailles à la taille et au poids réduits, plus adaptés aux fours actuels et aux familles restreintes. » [p. 114-115]

Quelqu’un s’est-il posé la question existentielle qui hante sans doute quelques esprits inconsciemment  : pourquoi consomme-t-on une « bûche », gâteau en forme de tronc d’arbre, en France ?
Pour terminer, l’auteure nous dresse également un portrait de la dernière fête marquant la fin des réjouissances de Noël : l’Épiphanie, ou fête des Rois Mages, avec sa traditionnelle galette et la fève que chacun espère tellement trouver.
Mon avis : Un superbe ouvrage, où l’on s’aperçoit que cette fête que l’on pensait connaître est bien plus complexe qu’il n’y paraît, mais a surtout beaucoup évolué aux cours du temps. Un beau cadeau à offrir à ses proches ou à soi-même (d’autant que le prix est vraiment très raisonnable) !
Ma note :
Cet article participe du calendrier de l’Avent du blog Rongeuse de Livres. Allez y faire un petit tour !
This entry was posted in 5 étoiles, Essai, Historique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Marie-France Noël, Noël : Histoire et traditions

  1. Eh bien je le note parce que même si je suis curieuse de cette période je suis certaine que j'apprendrai encore des tas de choses ! Merci 😉 et si je le trouve à temps il fera peut-être partie du challenge, qui sait ?

  2. Shousoun says:

    Quelle belle idée de nous présenter, en cette période de fêtes de Noël et de fin d&#39;année qui approche, cet ouvrage d&#39;ethnographie afin de nous recadrer un peu l&#39;historique de nos coutumes et traditions.<br />A lire dans l&#39;ordre et dans le désordre, au gré de notre curiosité. Bel ouvrage à offrir aux jeunes et aux moins jeunes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *