Salon du Livre Jeunesse de Montreuil – édition 2012 : Le Bilan

Du 28 novembre au 3 décembre se tenait le 28e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Un grand succès, une fois de plus, qui démontre, photos à l’appui, que les enfants et adolescents lisent, chers adultes, n’ayez crainte. Et à en juger par la profusion de titres, tous genres et supports confondus, ces petits cerveaux en construction ont encore des milliers de pages à se mettre sous la dent !
Voici un petit compte-rendu de mon expérience, que je résumerais ainsi : Quelle belle aventure !

Un salon du livre, c’est avant tout l’occasion de découvrir les perles des différentes maisons d’édition, mais également de rencontrer ses auteurs préférés, dont on a adoré lire et relire les oeuvres.
Ainsi, ce sont sur 2 niveaux que se répartissaient environ 330 exposants internationaux. Le premier niveau étant plus orienté BD et livres illustrés pour enfants jusqu’à 12 ans, on retrouvait au niveau supérieur un large pôle adolescent, qui a bien entendu, attiré une grande partie de mon attention.
 
De grands noms ont répondu présent, prêts à rencontrer leurs jeunes lecteurs fidèles et dévoués, jusqu’à tenir une queue parfois longue de plus d’une heure pour une dédicace, une photo et des goodies (marques pages, cartes postales, posters) signés de la main de leur auteur préféré.

Tahereh Mafi (auteure de la trilogie Insaisissable / « Shatter Me« ) ne boudait pas son succès vendredi après-midi sur le stand Michel Lafon, prenant le temps d’échanger avec ses lecteurs,  très chaleureuse et amicale.
Malorie Blackman (Entre Chiens et loups ; Boys don’t cry), Amy Plum (Die For Me) et d’autres grands succès étaient également au rendez-vous (je vous propose de découvrir les excellents articles de Fairy Neverland les concernant, dont l’un couvrait la conférence de presse de la première auteure en vidéo).
Alex Scarrow, très sympathique lors de la dédicace de sa saga Time Riders sur le stand Nathan.
Montreuil 3

C.J. Daugherty (Night School) en pleine séance de dédicace

Montreuil 2

En face du stand Castelmore/Milady/Bragelonne, la britannique C.J. Daugherty (Night School) se prêtait au jeu de la dédicace avec sa nouvelle amie, la Française Carina Rozenfeld (Phaenix) sous le regard attentif de Glenn Tavennec, directeur de la Collection R (Robert Laffont).

Mes meilleurs souvenirs sont inscrits sur ce stand, où la joie et la bonne humeur étaient la règle d’or.

Petite anecdote : Pause déjeuner oblige, il était temps de trouver un endroit pour se poser en toute quiétude, histoire de s’évader, le temps d’un sandwich, du brouhaha ambiant et retrouver ses esprits. Mais quelle mauvaise surprise que de se voir refuser le salon V.I.P., pourtant en compagnie de l’auteure du best-seller international, au prétexte qu’on n’y mange pas dedans… Le charme à la Française. Mauvaise réputation, les mangeurs d’escargots ?… C’est ainsi que je me suis retrouvée, cassant la croûte en compagnie de C.J. Daugherty, sur les marches d’un escalier de service ! Ce n’est pas commun, mais c’est la preuve que cette auteure est non seulement d’une grande amabilité, mais également d’une simplicité sans nom. Lorsque le succès monte à la tête de certains, d’autres savent garder les pieds sur terre… ou sur des marches !

En résumé : Des étoiles plein les yeux et des souvenirs en or, la fatigue en valait largement la peine. D’autant que ce fut également l’occasion pour moi de passer du temps avec d’autres blogueuses dont Justine (Fairy Neverland) avec qui je discutais depuis un moment maintenant par messagerie interposée, mais également de faire la connaissance d’autres chroniqueuses très sympathiques telles que Lucie (Lulai Lis) et j’en passe… On ne remplace pas le vrai contact humain !

Bonus : Ne manquez pas mon article de demain ! Je vous réserve des infos exclusives relatives aux nombreux ouvrages de la Collection R (Night School, Phaenix, Glitch, La Sélection, Kaleb, etc.) et leurs adaptations hollywoodiennes ! Merci encore à Glenn Tavennec pour les nouvelles et accrochez-vous, il y a du lourd, notamment à paraître. Alors, restez branchés sur la page Facebook pour ne rien rater !

This entry was posted in Actualité and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *