Adaptation TV : The Carrie Diaries

Il y a près d’un an et demi de cela, je vous présentais à travers deux chroniques, la nouvelle saga littéraire de Candace Bushnell, après son succès international Sex and the City, qui ne m’avait pas laissé grande impression.
Cette duologie clairement tournée vers un public Young Adult, voire adolescent, se composait de deux romans édités en France chez Albin Michel (collection Wiz), et qui apparurent plutôt sympathiques (le second s’avérant encore meilleur que le premier tome, ce qui n’est pas courant).
Autant vous dire que, initialement réticente à me relancer dans la lecture de cette auteure, je fus agréablement surprise !

Je vous invite à cliquer sur les ouvrages ci-dessous afin de (re-)découvrir mes critiques :
     
La beauté des couvertures mise à part (ce qui est toujours non négligeable… mentionnons à ce propos que les éditions anglophones avaient recréé pour l’occasion de véritables « journaux intimes » munis de cadenas, de merveilleux objets en soit), l’intrigue nous présente une Carrie Bradshaw traversant son adolescence avec tous les questionnements que cette phase de la vie d’une jeune fille comportent. Elle voit également naître sa passion pour l’écriture, et se sent pousser des ailes vers une ville mythique, New York… Manhattan et ses excentricités lui faisant déjà de l’oeil dès l’année 1984 !
Rien d’étonnant à ce que cette saga soit elle aussi adaptée en série TV, par la chaîne CW cette fois-ci (clairement tournée vers un public plus jeune que HBO. On pensera à « Vampire Diaries », également une adaptation d’une série de romans) : « The Carrie Diaries« , dont le premier épisode fut diffusé le 14 janvier 2013, met en scène la jeune actrice vedette AnnaSophia Robb, particulièrement attachante selon moi.
Certains critiqueront son manque de ressemblance avec l’interprète originale de Carrie Bradshaw, Sarah Jessica Parker. La perfection n’existe pas et tout cela reste du cinéma. D’autant que les réalisateurs multiplient les clins d’oeils à « Sex and the City » et certaines scènes mythiques qui ont marqué les spectateurs, notamment dans le premier épisode, lorsque la jeune Carrie se fait asperger d’eau alors qu’un bus roule dans une flaque dans les rues de New York… moment à ce point culte qu’il fut retenu pour figurer au générique de la première série.
Je vous conseille donc d’y jeter un petit coup d’oeil, et de lire les livres si ce n’est déjà fait. De bons moments de détente à passer en compagnie d’une héroïne attachante et qui nous plonge dans l’univers déjanté des années 80 !
Pour la peine, ma petite vidéo sur le sujet :

Bon visionnage et bonne lecture !

This entry was posted in Actualité, Séries TV, Vidéos BookTube and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *