Salon du Livre 2013 : La Visite Guidée

Chose promise, chose due ! Voici enfin mon compte-rendu de ces deux jours passés au Salon du Livre de Paris, le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2013.
Vous ayant fait patienter jusqu’à ce que je vienne à bout de mon « petit » reportage vidéo sur place, je vous dévoile à présent l’intérieur du Salon comme si vous y étiez.

Ayant tant filmé, je vous proposerai donc une série de plusieurs vidéos thématiques suivant cette vidéo principale, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
J’ai en effet pris le parti de séparer des stands dits « traditionnels » les deux carrés du Salon dédiés respectivement à la gastronomie et aux livres d’art.
Enfin, vous pourrez découvrir une reconstitution d’une scène de crime et voir « les Experts » de la Gendarmerie nationale française à l’oeuvre.
La Roumanie étant à l’honneur de ce Salon du Livre 2013, comment passer à côté de l’une de ses légendes littéraires la plus fameuse ? Vous pourrez donc ainsi écouter l’intégralité de la conférence dédiée à Dracula, faisant le point entre son mythe et les faits réels s’y rapportant.
Toutes ces vidéos ne tarderont pas à être publiées dans les jours qui suivent je l’espère.
Je vous propose donc de me suivre dans les allées du Salon !


J’étais également très heureuse de pouvoir rencontrer quelques auteurs lors de leurs dédicaces, comme Laurent Gounelle (Les Dieux voyagent toujours incognito) et Marilou Aznar (Lune Mauve), mais aussi C.J. Daugherty (Night School). C’est toujours un réel plaisir de la retrouver à chacun de ses passages en France.

De même pour toutes mes amies et collègues blogueuses que j’ai pu revoir : Pauline (Brèves Littéraires), Justine (Fairy Neverland), Audrey (Lectrice Passionnée), Lucie (Lulai Lis) et Claudia (Lecture de Livres)
Merci également pour leur accueil chaleureux à Glenn Tavennec (Collection R/Robert Laffont), Marie (Pocket Jeunesse), les équipes du stand MSK/éditions Le Masque et Ginkgo éditeurs !
En parlant de la Collection R, la comparaison entre l’état du stand le samedi lors de la première dédicace de C.J. Daugherty (Night School) et Carina Rosenfeld (Phaenix) (littéralement pris d’assaut, quel succès !) et la deuxième séance le dimanche fut édifiante : les rayonnages furent littéralement vidés de leurs ouvrages : C’est un signe…
Image Collection R  (facebook.com/collectionR)

Image Collection R
(facebook.com/collectionR)

Et pour finir, une petite anecdote : La Dictée pour les Nuls s’avéra bien plus complexe que ce qu’on ne pouvait l’imaginer ! Je vous propose de découvrir le texte ici

Présentoir de la Collection R dimanche 24 mars

Présentoir de la Collection R
dimanche 24 mars

Voici à présent la partie thématique du Salon consacrée à la Cuisine : Le Square Culinaire :

This entry was posted in Actualité, Vidéos BookTube and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Salon du Livre 2013 : La Visite Guidée

  1. Shousoun says:

    J’attendais avec impatience, cet article, comme un amuse-gueule, un apéritif. Maintenant, que tu nous as mis l’eau à la bouche, il faut servir le plat de résistance. Je suis affamée, j’ai soif de Culture. Donnes-nous le menu, décrit nous tes impressions ! Nous voulons des détails, les visiteurs étaient-ils nombreux (les organisateurs ont-ils publiés le nombre des entrées, quelle comparaison avec les années précédentes etc. On veut tout savoir ! Tu as fait un bon travail, vite la suite !
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *