Heather Graham, Le Manoir du mystère (Krewe of Hunters #1)

Heather Graham, Le Manoir du mystère (Krewe of Hunters #1), éd. Harlequin (collection BestSellers), janvier 2013

(Titre original : Phantom Evil, Krewe of Hunters #1)

La femme d’un gouverneur est retrouvée défenestrée dans la cour de leur nouvelle maison, au cœur du quartier français de la Nouvelle Orléans, alors que la bâtisse était intégralement sécurisée et toutes ses issues fermées.
Cette demeure historique est supposée être hantée par l’esprit maléfique de son premier propriétaire, selon les habitants de la ville.
Suicide, crime politique ou manifestation paranormale ? Une équipe d’enquêteurs d’une section gouvernementale très secrète est dépêchée sur place.

En bref : Régina Holloway allait mieux, selon les dires de son mari, le gouverneur local, homme intègre et digne de confiance selon ses administrés. Ils avaient récemment perdu leur enfant dans un tragique accident de voiture, le couple avait connu l’enfer, mais la rémission était belle et bien là. Le gouverneur en est convaincu, sa femme ne s’est pas suicidée. Certes, son corps a été découvert défenestré, alors que les alarmes de la maison étaient toutes activées et que personne ne se trouvait à l’intérieur de la demeure au moment du drame. Toutefois, la bâtisse, nouvellement acquise par le couple dans le quartier historique de la Nouvelle Orléans, est réputée pour être hantée par de funestes esprits.
Jackson Crow a perdu une grande partie de son équipe au sein de la section profilage du FBI, décimée par un tueur en série. Mis au repos forcé par sa hiérarchie, il est soudainement rappelé par le chef d’une division assez spéciale et très secrète de l’agence gouvernementale. Celui-ci lui expose les faits, et l’enjoint à se rendre sur place, retrouver sa nouvelle équipe et mener l’enquête en n’excluant aucune piste.
Les membres de cette équipe d’investigation sont pour le moins hétéroclites : une flic médium, un saltimbanque doué en technologies,…
Parviendront-ils à déjouer les mystères que leur réserve la maison dans laquelle ils s’installent pour mener à bien leur enquête, à la fois sur le plan concret au près des proches de la victime et du sénateur, mais également plus paranormale en truffant la bâtisse de gadgets électroniques prêts à tout documenter…?
Mon avis : Quand la série « Esprits Criminels » (Criminal Minds) rencontre les « Traqueurs de fantômes » (Ghost Hunters – Syfy). Deux enquêtes se mènent simultanément : l’une classique, prenant en compte tous les paramètres de la vie de la victime, ses soucis, ses relations,… l’autre moins conventionnelle, et pourtant toujours très rationnelle : les dispositifs techniques et scientifiques au service du paranormal. Toute activité suspecte est enregistrée au sein du manoir, dans le but de trouver une explication rationnelle à ces faits. Mais quand certaines manifestations restent sans réponse, seul l’imaginaire et la foi en des phénomènes inexpliqués demeurent.
Ces deux enquêtes se croisent en permanence et le lecteur ne sait jamais quelle thèse sera favorisée et pourrait expliquer la mort de la femme du sénateur. Le suspense monte en puissance jusqu’au dénouement de l’histoire, qui ne nous donne qu’une envie : lire la suite des enquêtes de cette brillante et pour le moins atypique équipe !Ma note :

This entry was posted in 4 étoiles, Fantastique, Polar/Thriller, Romance. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *