Cathy Cassidy, Cœur Guimauve (Les Filles au chocolat #2)

Cathy Cassidy, Cœur Guimauve (Les Filles au chocolat #2), éd. Nathan, février 2012.

(Titre original : Marshmallow Skye, The Chocolate Box Girls #2)

A l’aube de son 13e anniversaire, Skye Tanberry dépoussière le contenu d’une vieille malle oubliée dans le grenier. Les belles robes des années 20 appartenaient à une mystérieuse jeune fille ayant habité les lieux, mais dont la légende voudrait qu’elle se soit suicidée dans la mer toute proche, suite à une peine de cœur…

En bref : Le soir d’Halloween, les jeunes sœurs de cette petite famille recomposée et quelques amis se regroupent dans la caravane au fond du jardin, et racontent des histoires pour se faire peur. L’une d’entre elles les fait particulièrement frissonner. Il s’agirait d’une histoire vraie : celle de Clara Travers, une jeune femme ayant anciennement habité la maison. Promise à un riche homme de Londres, son coeur battait pourtant pour un Gitan des environs. Déchirée par cette situations, elle se serait jetée dans la mer glacée non loin, et son corps n’aurait jamais été retrouvé. Une fois de retour à la maison, les filles découvrent avec stupéfaction que Charlotte et Paddy ont découvert une vieille malle pleine de vieux souvenirs datant des années 20, et ayant appartenu à cette même Clara.
La jeune Skye, passionnée par l’Histoire, les vieux objets et les vêtements vintages, s’approprie ce petit trésor. Elle ne quitte plus les jupons, les bijoux et le manteau que la malle renfermait. C’est alors que de curieux rêvent font leur apparition. Chaque soir, Skye retrouve un beau Gitan pour qui son coeur palpite. Est-ce une vision de l’amour de Clara ?
Parallèlement, Skye connaît des difficultés avec ses amis, qui semblent tous préférer sa soeur jumelle Summer… plus élégante, plus intéressante, plus mûre… Summer veut grandir, entrer pleinement dans l’adolescence et fréquenter les garçons, mais Skye n’en est pas encore là. Peu à peu, elle s’isole encore plus dans ses rêves et ses visions du passé…
Mon avis : Après Coeur Cerise, le premier tome de la saga Les Filles au chocolatCathy Cassidy nous présente une nouvelle histoire suivant les péripétie de cette famille recomposée, sous l’angle de vue de l’une des jumelles cadettes, Skye.
Des thèmes propres à l’entrée dans l’adolescence sont abordés de façon subtile et intéressante : la découverte de sa féminité et des relations complexes entre garçons et filles. Les amitiés évoluent parfois différemment, selon la maturité des individus qui s’engagent parfois vers des voies différentes.
Une belle petite histoire à proposer aux jeunes adolescentes qui peuvent également se questionner à cet âge particulièrement complexe.
Ma note : 
This entry was posted in 3 étoiles, Contemporain, Historique, Romance, Young-Adult and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Cathy Cassidy, Cœur Guimauve (Les Filles au chocolat #2)

  1. Ah bah le spitch me plait un peu plus que le premier ! J&#39;ai bien envie de le lire :)<br />Bonnes lectures ma belle !

  2. Marinette says:

    Un des tomes que j&#39;ai le plus aimé de cette saga =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>