C.J. Daugherty, Night School : Résistance (Night School #4)

C.J. Daugherty, Night School : Résistance (Night School #4), éd. Robert Laffont (Collection R), 12 juin 2014
(Titre original : Night School, Resistance)
Attention, pour éviter les spoilers, je vous invite à vous reporter aux chroniques des tomes précédents si vous ne les avez pas encore lus. 
Allie s’est envolée vers bons nombres de destinations secrètes, quittant précipitamment Cimmeria afin d’échapper à la menace que représentent Nathaniel et ses sbires. Mais l’influence de ce dernier est grandissante. Où qu’elle aille, Allie ne sera jamais autant en sécurité qu’à Cimmeria. C’est ce qu’elle apprendra à ses dépends…

En bref : [Cette description ne contient pas de spoilers, dans la mesure où ces événements sont décrits dans la quatrième de couverture de l’ouvrage] Après la dernière attaque de Nathaniel dans l’enceinte même de l’école, Allie est exfiltrée en urgence et s’enfuit à bord de l’avion privé de Cimmeria avec son amie Rachel et son père Raj Patel. Elles sont menées d’une planque à l’autre, jusqu’à poser leurs valises chez les parents de Sylvain Cassel, dans le sud de la France. Alors qu’Allie entame les beaux jours en compagnie de son ami, et croit enfin avoir trouvé l’endroit idéal pour se reposer en paix, les hommes de main de Nathaniel les attaquent en embuscade. Leur échappant de justesse, il n’en faut pas plus pour que la direction de Cimmeria décide de rapatrier la jeune fille et ses camarades dans l’enceinte de l’école.

« Elle ferma brièvement les yeux. Tout était si calme, si paisible, on ne percevait que le doux murmure des vagues s’échouant sur le sable et le soupir de l’eau retournant à la mer.
Tout était… parfait.
C’est alors que le premier coup de feu déchira le silence. » [p. 11]  

De retour dans son école, Allie retrouve ceux qu’elle a laissée derrière elle en s’enfuyant en toute hâte, dont Carter, qui n’a pas encore tout à fait assimilé son départ précipité de Cimmeria, ni même la raison pour laquelle elle est de retour. Car l’école n’est plus que l’ombre d’elle-même. Depuis que Nathaniel a convaincu un grand nombre des hauts dirigeants de l’organisation d’Orion de retirer leurs enfants de l’établissement, la population étudiante s’est considérablement réduite. De plus, on recherche toujours la taupe de Nathaniel au sein même de l’école… Les gardes de l’équipe de sécurité de Raj Patel ne se font plus aussi discrets qu’autrefois : ils ont investi les couloirs du bâtiment, surveillant chaque allée et venue de la jeune fille. Les professeurs ont également l’esprit ailleurs. La confrontation ultime entre Nathaniel et Lucinda Meldrum est dans toutes les pensées, et l’ombre de cet affrontement plane au-dessus de la Night School, dont les réunions et les entraînements ont redoublé d’intensité.

« Si sa grand-mère perdait réellement, Nathaniel prendrait le contrôle de l’école et de l’ensemble de l’organisation. Isabelle partirait, ainsi que tous ceux qui comptaient pour Allie. Il lui faudrait  alors quitter l’école à son tour. Ou rester. Et prendre part aux projets répugnants de Nathaniel. » [p. 55]

Allie devra également faire un choix : Qui, de Sylvain avec qui elle a partagé des moments exceptionnels en France, ou de Carter, désormais libre après le départ précipité de Julie, aura les faveurs de la jeune fille ? Allie ne pourra pas éternellement papillonner entre les deux. Chacun attend qu’elle se décide. Et vite. Le sort la poussera-t-il à prendre les choses en main plus vite que prévu ?
Mon avis : Résistance, le quatrième tome de la saga Night School, marque selon moi un tournant dans la vie d’Allie Sheridan. Celle-ci prend pleine conscience de l’ampleur internationale de l’affrontement qui se déroule sous ses yeux, la lutte de pouvoir intestine qui oppose Nathaniel à sa grand-mère Lucinda Meldrum.
Le lecteur obtient de nombreuses réponses à toutes les questions qui ont été posées tout au long des trois précédents opus. L’identité de la taupe de Nathaniel au sein de l’établissement sera d’ailleurs enfin révélée !
Allie fait également enfin son choix entre les deux grands amours de sa vie : vous découvrirez donc qui, de Sylvain ou Carter, fera réellement battre le cœur de notre héroïne. Elle devra avant tout découvrir à quoi ressemble réellement le grand amour, le vrai.

« – Etre amoureuse, poursuivit-elle, c’est : « Je serais prête à tout sacrifier pour toi. Même moi. » C’est : « Je ne peux pas vivre sans toi. » » [p.35]

Certaines autres critiques auront noté une trop grande hésitation dans les choix faits par Allie, mais cela renforce selon moi la crédibilité du récit : Allie est une adolescente comme les autres, en dépit de son lignage exceptionnel. Elle est humaine, et comme nous tous, hésite, se trompe, fait des erreurs et tente de se racheter. La rédemption est d’ailleurs un point essentiel abordé par l’auteur, notamment depuis le premier tome et les actions de Sylvain à son encontre, qui n’ont pas toujours été bien intentionnées, mais ce dernier par la suite cherchant à tout prix à se racheter envers elle, et lui prouver son amour inconditionnel.

« Que ses relations avec les deux supportaient le poids des erreurs qu’ils avaient commises par le passé. » [p. 35]

C.J. Daugherty nous démontre toutes ses qualités d’écrivain, en débutant son roman dans une action endiablée… et en l’achevant sur un cliffhanger à couper le souffle.
Une seule obsession pour le lecteur : lire la suite et fin des aventures d’Allie… mais il faudra pour cela attendre l’été 2015 pour découvrir Endgame (dont le titre VO vient d’être révélé), le cinquième et dernier tome de la saga Night School, que l’on espère, aussi chargé en rebondissements, sinon plus, que ce volume !
Ma note pour cet ouvrage (entre 1 et 5 étoiles) :
This entry was posted in 5 étoiles, Polar/Thriller, Romance, Young-Adult and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to C.J. Daugherty, Night School : Résistance (Night School #4)

  1. Anonymous says:

    Quand sortira le tome 5 ? J&#39;en ai marre d&#39;attendre !<br />

  2. Anonymous says:

    j&#39;ai lu toute la serie j&#39;ai vraiment beaucoup aime et j&#39;attends impatiemment le 5<br />

  3. J&#39;ai très envie de lire cette série !

  4. Je n&#39;ai pas encore lu ces livres mais ils m&#39;ont l&#39;air plutôt pas mal :)<br />http://dustofpastel.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>