[Vlog] Adaptation Ciné : Le Labyrinthe en avant-première au cinéma

Lundi 6 octobre, j’étais conviée pour les 20 ans de la création du label Pocket Jeunesse, à la projection en avant-première du film Le Labyrinthe, adapté du roman du même titre de James Dashner. Retour sur ce grand moment avec un petit vlog et ma réaction après la projection, à chaud…

Adaptation du roman au film et fidélité à l’histoire originale :
Les producteurs ont clairement pris des libertés sur certains points de l’intrigue. L’enchaînement des actions, de ce qui arrive aux personnages et de la façon dont cela est traité par le groupe d’adolescents est parfois modifié (sans entrer dans des détails trop précis afin de ne spoiler personne, attendez-vous donc à un film assez librement inspiré du roman original, notamment dans le fonctionnement du labyrinthe, de ses secrets et des attaques des fameux Griffeurs, entre autre les conséquences de leurs piqûres sur les garçons). Néanmoins, ce ne sont que des détails et l’évolution majeure de l’histoire reste la même, pas d’inquiétude de ce côté là.
Réalisation et effets spéciaux :
Je tiens à tirer mon chapeau au réalisateur Wes Ball (qui sera également aux commandes du 2e volet de la trilogie, dont on vient tout juste d’apprendre qu’un deuxième film, The Scorch Trials (La Terre Brûlée) sera bel et bien au rendez-vous en septembre 2015).
Une première affiche vient d'être dévoilée pour le 2e volet de la trilogie.

Une première affiche vient d’être dévoilée pour le 2e volet de la trilogie.

Wes Ball parvient avec brio à reconstituer, outre les effets spéciaux, une ambiance oppressante et angoissante qui nous fait rentrer avec les personnages dans ce Labyrinthe mystérieux, avec l’impression d’y être coincé, tout comme les adolescents, sans possibilité de sortie, mis à part affronter ce qui se cache parmi les murs de ce dédale.
Un gros bravo également à la créativité des responsables des effets-spéciaux pour avoir maîtrisé avec brio ce qui était sans doute attendu par la majorité des lecteurs du roman : la création des Griffeurs, ces monstres mi-insectes, mi-machines, à l’apparence très unique et rebutante décrite avec force dans le roman de James Dashner.
Prestation des acteurs :
Un très bon casting dans l’ensemble, on retrouve donc entre autres : Dylan O’Brien dans le rôle principal de Thomas, Thomas Brodie-Sangster dans le rôle de Newt, Ki Hong Lee dans le rôle de Minho et Kaya Scodelario dans le rôle de Teresa. Mention particulière à cette dernière, qui m’a fortement fait penser à Kristen Stewart… en moins cruche et paumée (désolée pour ses fans…).
Petite précision sur le scénario qui mêle habilement les échanges tendus et les petites doses d’humour à des instants totalement inattendus, ce qui ne fait que renforcer l’engouement pour ce film !
En résumé : 
On est pris aux tripes dès les premières secondes (un écran noir et des sons angoissants), notre cœur palpite, nous sommes totalement accrochés à nos sièges pendant une heure et 54 minutes (pour notre plus grand plaisir)… et nous choppons des petits fou-rires face à des situations totalement cocasses et décalées (je ne vous en dis pas plus… rappelez-vous du mot « EXIT », vous comprendrez) !
Si cette petite analyse (qui n’engage que moi) ne vous a toujours pas convaincus d’aller voir le film (sans oublier de lire le livre avant – voir ma chronique ici), je ne sais plus quoi faire ! Si, peut-être vous en remettre un couche avec la bande-annonce ci-dessous. Enjoy, et vous m’en direz des nouvelles quand vous l’aurez vu ! En salles le 15 octobre.

This entry was posted in Actualité, Films, Vidéos BookTube and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to [Vlog] Adaptation Ciné : Le Labyrinthe en avant-première au cinéma

  1. MisaMisa9 says:

    J’ai donc vu le film (et pour une fois lu le livre avant XD)
    Comme tu le dis d’ailleurs, c’est vrai que beaucoup de liberté scénaristique a été prise mais sans changer pour autant l’histoire originale au bout du compte.
    J’apprécie les acteurs, je trouve le casting très bon. Surtout pour Thomas et Newt.
    Excellente réalisation et on voit bien le boulot effectué pour avoir ce rendu avec le making-of du DVD.
    J’ai hâte de voir la suite en espérant avoir lu le livre avant également.

    • Myriam says:

      Et oui c’est vrai que c’est une des rares sagas où j’ai hâte de lire la suite (même si je sais que je n’ai pas le temps pour l’instant, à mon grand désespoir d’ailleurs) ! C’est fou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *