Maggie Hall, La Conspiration (tome 1)

The Conspiracy of UsMaggie Hall, The Conspiracy of Us (tome 1), éd. Putnam Juvenile, 13 janvier 2015

(Lu en VO)

A paraître en France aux éd. Robert Laffont (Collection R) en juin 2015 sous le titre La Conspiration.

Une adolescente qui ignore tout de son passé apprend qu’elle est convoitée par une organisation secrète : elle serait la clé d’une quête millénaire, qui pourrait changer la face du monde.

En bref : Avery West est une jeune fille de 16 ans qui a toujours déménagé fréquemment avec sa mère depuis sa naissance. Elle ne connaît pas son père, qui les a abandonnées quand sa mère était enceinte. Un jour, un garçon nommé Jack, arrivé dans son lycée en cours d’année, l’invite au bal de promo. Elle s’y rend contre l’avis de sa mère, qui semble lui cacher bien des secrets. Sur place, Jack et un autre garçon nommé Stellan lui lancent un défi totalement fou, et l’entraînent à bord d’un avion privé avec Paris pour destination. Ce n’est qu’une fois à bord et au dessus de l’Atlantique qu’ils lui font une révélation qui va bouleverser sa vie. Il se pourrait fortement qu’Avery soit liée à l’une des familles fondatrices d’une société secrète dirigeant le monde : le Cercle des Douze.
A peine remise de ce choc, Avery est accueillie chez les Dauphin à Paris, dans une aile du Louvre, rien de moins. C’est alors que tout s’emballe. Tueurs à gages, course poursuite dans la capitale et escapades jusqu’à Istanbul, aux confins de la Méditerranée, Avery se retrouve embarquée dans la plus grande aventure de sa vie, et découvre qu’elle pourrait bien être la clé d’un mystère tenu secret depuis des millénaires, un trésor convoité de tous les puissants à travers les âges : le tombeau d’Alexandre le Grand, supposé renfermer la plus grande des armes, garantissant le pouvoir ultime à qui le découvrira.

Mon avis : The Conspiracy of Us (La Conspiration) est le premier tome d’une saga qui s’annonce comme un phénomène du thriller ésotérique Young Adult. Maggie Hall insuffle dans ce roman un concentré de suspense et d’action qui font de cette histoire une perle en son genre.
Le lecteur est tout de suite embarqué avec l’héroïne dans ses péripéties, et voyage à ses côtés des Etats-Unis à la France, en passant par Istambul, allant de découvertes en découvertes. Les personnages déchiffrent des messages secrets, décodent des énigmes laissées à leur intention dans des coffres-forts, et inspectent les moindres recoins des plus grands monuments des capitales qu’ils visitent : l’église Sainte-Sophie d’Istambul, le musée du Louvre, Montmartre ou encore la cathédrale Notre-Dame à Paris sont décrits avec tant de précision, de même que les faits historiques cités (Alexandre le Grand, Napoléon, etc.) qui sont retranscrits avec justesse, tout en prenant soin de respecter l’exactitude historique nécessaire à rendre ce récit encore plus crédible.
L’auteur a d’ailleurs elle-même visité les monuments qu’elle décrit dans son roman à grands renforts de détails, ce qu’elle précise dans les (longs) remerciements ponctuant ce premier tome.
Vous avez aimé le Da Vinci Code de Dan Brown ? Vous adorerez The Conspiracy of Us (La Conspiration) de Maggie Hall, qui nous offre même une trilogie, de quoi contenter les fans de thrillers ésotériques et aiguiser leur appétit pour les voyages au bout du monde !

Ma note :

FiveStars-resized1

This entry was posted in 5 étoiles, Historique, Polar/Thriller, Young-Adult and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Maggie Hall, La Conspiration (tome 1)

  1. il me tente mais j’ai peur qu’il soit trop jeunesse pour moi..

  2. Oooh vivement qu’il sorte !!!

  3. Mira says:

    Salut, le niveau d’anglais est-il élevé ? parce que je veux le lire en v.o donc ^^…

  4. Mélo says:

    Merci pour cette chronique miss ! Bon ce n’est pas trop mon truc (abandonné Da Vinci Code …) alors je passe mais au moins je suis fixée :-)

    Bises et bravo pour ce nouveau site .fr ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>