Yasmine Surovec, Chat VS Humain

Chat VS humain

Yasmine Surovec, Chat VS Humain, éd. Hugo & Cie (Coll. Desinge), 2 janvier 2014

(Titre original : Cat VS Human)

Tous les amoureux et heureux propriétaires de chats se reconnaîtront dans cette illustration de la vie quotidienne d’un humain et de sa boule de poils préférée… cohabitation pacifique, ou pourparlers plus tendus, c’est selon !

En bref : Yasmine Surovec est une grande amoureuse des chats. Dans cette B.D. de 150 pages, elle dessine sur une page ou plus les carnets de la vie d’une propriétaire de chat, parfois en mettant en parallèle ses expériences, avec celles de son compagnon amoureux des chiens.
Certaines situations sont totalement cocasses, mais tellement vraies. Tous les propriétaires de chats se reconnaîtront au moins dans l’un des épisodes croqués par la jeune femme.

  • Trouver son chat si mignon qu’on ne peut s’empêcher de le câliner, pour ensuite finir recouverte de poils de la tête au pieds.
  • Laissez son petit déjeuner sans surveillance pendant un quart de seconde, pour découvrir son matou la tête dans son bol de céréales.
  • Rentrer d’une longue séance de courses les bras chargés de sacs, à peine posés qu’ils sont éventrés par minou.
  • Ne plus pouvoir accéder à l’ordinateur car son chat trouve la chaleur du clavier parfaite pour y faire une petite sieste.

Mon avis : Cette B.D. compile des situations que nous, amoureux des chats, avons tous connues au moins une fois dans notre vie. Elle fait même un petit clin d’œil à ceux qui n’ont pas la chance/la possibilité de pouvoir en adopter un (et ce n’est pas l’envie qui leur manque). Yasmine Surovec compile donc des anecdotes pleines d’humour, parfois plus sérieuses mais tout autant véridiques, sur notre vie quotidienne partagée avec notre animal de compagnie à poils, ses ronrons, sa curiosité maladive et ses tendances à la tyrannie.
Seul reproche que l’on pourrait adresser à cet ouvrage : 150 pages, c’est vraiment trop court ! Surtout quand on parle de nos matous adorés… que l’on aimerait ne jamais quitter.

Et pour poursuivre l’aventure (ou découvrir l’auteure/dessinatrice), jetez un œil à son site web :
http://www.catversushuman.com

Ma note :

Three Stars

Cet ouvrage m’a été envoyé par les éditions Hugo & Cie, que je remercie encore.

This entry was posted in 3 étoiles, B.D., Humour and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Yasmine Surovec, Chat VS Humain

  1. Salveena says:

    Il est vrai que c’est tout à fait ça! :-)
    As tu vu la vidéo sur les chats de Norman?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>