Jessica Brody, Inaccessible (Unremembered #1)

InaccessibleJessica Brody, Inaccessible (Unremembered #1), éd. Au Diable Vauvert (coll. Young Adult), avril 2015

(Titre original : Unremembered)

Une jeune fille ouvre les yeux en pleine mer, elle est la seule survivante d’un crash aérien. Alors qu’elle ne se rappelle rien, même pas son propre nom, les recherches découvrent qu’elle ne figurait pas sur la liste des passagers.

En bref : Une jeune fille à la beauté hors du commun et aux yeux étrangement violets se réveille flottant sur les débris d’un avion. Les secours arrivent rapidement sur zone, et il semble qu’elle est la seule survivante d’un crash aérien. Mais alors qu’elle ne se rappelle de rien, pas même de son nom, il apparaît qu’elle ne figurait pas parmi les passagers de ce vol reliant Los Angeles à Tokyo.

« Et peu importe le nombre d’ « experts » qui vont et viennent dans cette pièce, personne ne semble capable d’expliquer pourquoi je suis la seule qui ait survécu à un accident  d’avion auquel personne ne devrait survivre.
Ils parlent de quelque chose qu’ils appellent le manifeste des passagers. D’après ce que j’ai compris c’est une sorte de liste de référence. Un registre de tous les gens qui ont embarqué dans l’avion.
D’après ce que j’ai compris je ne suis pas dessus.
Ce qui n’a pas l’air de leur plaire. » [p. 21-22]

Malgré les nombreux appels à témoin diffusés par les médias, aucun proche parent de la jeune fille ne se manifeste. Les autorités attendent donc que celle-ci retrouve la mémoire, afin d’élucider le mystère. Entre temps, elle est hébergée au calme chez une famille d’accueil, loin de l’agitation médiatique.
Petit à petit, la jeune fille fait preuve de capacités extraordinaire pour son âge. Elle parle de nombreuses langues étrangères et parvient à résoudre des problèmes mathématiques ultra-complexes. Qui est-elle donc ?

« Si seulement j’étais un être humain normal, plutôt qu’une fille qui parle des langues étrangères sans en avoir conscience, une fille qui sait résoudre des problèmes de maths impossibles à résoudre sans savoir comment elle a fait. […]
Je ne suis pas comme les Carlson.
Et même Cody a reconnu que je ne suis pas comme les autres filles qu’il connaît.
Alors comment suis-je ? où est ma place ?
Et voici la question qui commence à me hanter : si ce garçon, celui qui prétend s’appeler Zen, ment, alors pourquoi est-ce que toutes ses réponses se tiennent ? » [p. 160-161]

Car la jeune fille est en permanence suivie par un énigmatique garçon dénommé Zen. Il lui apprend qu’elle ne peut faire confiance à personne et qu’une mystérieuse société de recherches scientifiques veut la récupérer. Qui croire, surtout quand votre mémoire vous joue des tours ?

« Ils ont des programmes informatiques qui peuvent générer des souvenirs tellement impeccables que le cerveau est incapable de faire la différence. Ils te remplissent l’esprit de moments de bonheur, d’expériences réconfortantes qui s’intègrent comme si elles étaient chez elles. Pour toi c’est exactement la même chose. Une fois que le souvenir a été téléchargé, que ça se soit réellement passé ou non, ça ne fait plus aucune différence. Ton cerveau pense que si. » [p. 258-259]

Mon avis : Inaccessible est le premier tome d’une trilogie dystopique Young Adult écrite par Jessica Brody et bientôt adaptée au cinéma. L’auteur imagine les dérives de la recherche scientifique pour manipuler le génome humain jusqu’à un point où personne n’aurait pensé cela possible.
Inaccessible vous immerge dans la peau de cette jeune fille depuis le moment où elle ouvre les yeux au milieu de ces débris d’avions et de ces corps sans vie. Vous ne savez rien de son passé. Tout comme elle, vous êtes perdu, la réalité vous dépasse. Vous ignorez même jusqu’à votre nom. Le quotidien vous est totalement étranger, et vous devez tout réapprendre. Le monde extérieur semble être une menace. Mais vous cacher ne sert à rien. Vous êtes poussé par une volonté plus forte qui vous enjoint à retrouver la vérité. On vous cache des choses et vous êtes déterminé à découvrir quoi. Mais à qui pouvez-vous faire confiance ?
Les accents dystopiques d’Inaccessible n’apparaissent que très tardivement dans le roman, dans les cent dernières pages. Tout le long de l’histoire, le récit s’apparente à un thriller Young Adult contemporain, et de très haut vol.
Pour ma part, je recommande de ne pas trop en révéler sur l’histoire, car c’est principalement le fait d’avancer à l’aveugle tout au long du roman, tout comme l’héroïne, qui fait la force d’Inaccessible.
Laissez-vous donc emporter dans les manipulations mentales de l’univers créé par Jessica Brody !

Ma note :

Fourstars1

Merci aux éditions Au Diable Vauvert pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage.

This entry was posted in 4 étoiles, Polar/Thriller, Young-Adult and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Jessica Brody, Inaccessible (Unremembered #1)

  1. Je viens de lire ce livre et j’ai été emportée par l’histoire et les aventures de Séra ! Vivement la suite !

  2. casscrouton says:

    Houlàlà ça m’intrigue tout ça! Un de plus dans ma wishlist! Merci pour cet avis 🙂

  3. Cyan says:

    Il me tente beaucoup, celui-là… Ton avis me donne encore plus envie de le lire, ma PAL ne te remercie pas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *