Rencontre avec José Rodrigues Dos Santos (La Clé de Salomon)

MissMymooReads - rencontre J.R. Dos Santos cover

Mardi 5 mai, j’étais conviée à une rencontre avec José Rodrigues Dos Santos, l’auteur de La Clé de Salomon (HC Editions, récemment réédité chez Pocket). En voici l’intégralité en vidéo.

José Rodrigues Dos Santos est un journaliste et présentateur vedette du 20h au Portugal. Il est également professeur à l’université de Lisbonne. José Rodrigues Dos Santos a écrit des dizaines de romans, des thrillers ésotériques pour la saga Tomas Noronha, dont la Clé de Salomon est le septième tome, mais également des romans historiques sur le Portugal.

Vous pouvez retrouver ses romans phares en France :

La Formule de DieuJosé Rodrigues Dos Santos, La Formule de Dieu, éd. Pocket, mai 2013

« Le Caire, de nos jours. Le cryptologue portugais Tomás Noronha se voit confier le décryptage d’un manuscrit original. Son nom ? Die Gottesformel, La Formule de Dieu. Son auteur ? Albert Einstein lui-même. L’enjeu ? Le mode d’emploi d’une bombe nucléaire surpuissante. Précipité malgré lui au cœur d’une affaire d’espionnage international, Noronha plonge dans les secrets de l’atome… et dans un mystère bien plus grand encore. »

 

L'Ultime Secret du ChristJosé Rodrigues Dos Santos, L’Ultime Secret du Christ, éd. Pocket, mai 2014

« Seule au cœur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le Codex Vaticanus, l’un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu’exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps.
D’abord suspecté, Tomás Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l’inspectrice chargée de l’enquête.
Alors que les meurtres s’enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l’assassin. Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu’en Israël, sur les traces de l’une des plus grandes figures de l’humanité : le Christ. »

La Clé de Salomon PocketJosé Rodrigues Dos Santos, La Clé de Salomon, éd. Pocket, avril 2015

« Alors qu’une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Boson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire genevois. Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : « La clé : Tomás Noronha ».
Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. Pour prouver son innocence, Tomás n’a qu’une solution : résoudre le crime au péril de sa vie.
Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes. L’âme existe-t-elle ? Y a-t-il une vie après la mort ? »

En grand format, son nouveau roman (qui est en réalité la toute première enquête de Tomas Noronha) :

Codex 632 Le Secret de Christophe ColombJosé Rodrigues Dos Santos, Codex 632 : Le Secret de Christophe Colomb, HC Editions, 7 mai 2015

« La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.
Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?
Autant de questions auxquelles les spécialistes n’ont jamais vraiment pu répondre…
Jusqu’à aujourd’hui. »

Merci aux éditeurs ainsi qu’au site de lecture commune Babelio pour cette rencontre.

This entry was posted in Historique, Polar/Thriller and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *