Devenir BookTubeur en 4 leçons

Devenir Booktubeur en 4 leçons

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà un mordu de littérature. Vous regardez très probablement aussi les vidéos de blogueurs, qui parlent des derniers livres qu’ils ont lu ou acheté. Bienvenue dans la communauté BookTube !

Mais avez-vous, vous aussi, pensé à devenir un BookTubeur ?

Cette série de vidéos a été réalisée en partenariat avec le site de lecture communautaire lecteurs.com.

Durant les jours à venir, je posterai une série de quatre vidéos, consacrée au phénomène BookTube, dans le but, au terme de cette playlist intitulée « Devenir BookTubeur », que vous disposiez de toutes les astuces, conseils pratiques et techniques, pour lancer votre chaîne BookTube efficacement, tout en gardant un budget raisonnable.

Je vous invite donc à vous abonner à ce blog ainsi qu’à ma chaîne BookTube Myriam – Un Jour. Un Livre. afin de ne pas manquer les prochains épisodes de cette série (l’article sera actualisé au fur et à mesure de la publication des futures vidéos).

MissMymooReads - Devenir Booktubeur ép1 cover

Premier épisode : Qu’est ce que BookTube ? Son vocabulaire, les différents types de vidéos postées… un petit dictionnaire afin que vous ne soyez plus jamais perdu lorsque vous écoutez parler un BookTubeur !

Voici ci-dessous quelques exemples des termes employés et des types de vidéos évoqués :

1 le vocabulaire

PAL La PAL ou Pile à Lire : les livres en votre possession que vous n’avez pas encore lu.

PALMLa PALM ou Pile à Lire du Mois : les livres que vous souhaitez lire dans le courant du mois ou le mois prochain.

BALLa BAL ou Boîte aux Lettres : un outil bien pratique quand vous êtes blogueur !

WishListLa WishList : anglicisme pour désigner la liste des livres que vous souhaiteriez acquérir mais que vous n’avez pas encore en votre possession.

2 les types de vidéos

IMMIMM ou In My Mailbox : Le détail des réceptions de livres sur une période définie.
Il a récemment été remplacé par le Book Haul (voir ci-dessous).

Book Haul

La présentation de toutes les acquisitions livresques sur une période définie (généralement en fin de mois, mais cela peut varier) : achats, réceptions ou emprunts de livres.

UnboxingL’ouverture face caméra de colis reçus par la poste (achats, partenariats…) ou autres cadeaux relatifs aux livres.

Les vidéos chroniques de livres : elles existes sous différentes appellations, et sont postées aussi fréquemment que vous lisez (une ou plusieurs par mois) :

Point Lecture

Update Lecture

Bilan du mois

De plus en plus de BookTubeurs consacrent exclusivement une vidéo à la chronique d’un roman. C’est le format initialement privilégié par les BookTubeurs anglo-saxons, en voici quelques exemples :

TagLes TAGS sont des vidéos « questionnaire » (à prendre souvent au second degré) sur un thème en rapport plus ou moins proche avec les livres, créés par un BookTubeur. A la fin de sa vidéo, il « tague » ou désigne d’autres BookTubeurs pour reprendre ce questionnaire, et c’est ainsi que la vidéo devient virale. Elles sont parfois appelées challenges, quand elles sont réalisées par plusieurs BookTubeurs dans une même vidéo.

Trailer reactionLe Trailer Reaction consiste à se filmer en train de visionner la bande-annonce d’une adaptation ciné/TV d’un livre qu’on a lu. Cette vidéo peut-être un peu technique dans la mesure où il faut souvent penser à intégrer le visuel de la bande-annonce dans un coin de la vidéo et la synchroniser avec notre propre vidéo.

LiveShowLes LiveShows sont des vidéos-conférences diffusées en direct sur YouTube via la technologie Google Hangout. Elles permettent à un BookTubeur de discuter directement avec ses abonnés via la sections commentaires qui se transforme en chat.

Voilà pour cette longue introduction. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, j’aurais également pu vous citer les Vlogs (ces vidéos où un BookTubeur se filme lors d’un événement comme le Salon du Livre), les vidéos thématiques (laissez libre cours à votre imagination), et plus récemment, les BookTub-a-thon (des marathons de lecture auxquels participent plusieurs BookTubeurs, mais aussi des lecteurs qui s’inscrivent à cet événement communautaire).

J’espère que ce premier épisode vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser toutes vos questions en commentaires, et je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de mes conseils techniques sur « comment bien filmer une vidéo sans se ruiner » !


Devenir BookTubeur #2 cover

Deuxième vidéo conseil : comment bien filmer ses premières vidéos sans se ruiner, avec les moyens du bord. Voici quelques techniques que j’ai moi-même utilisées à mes débuts et qui ont fait leurs preuves.

Vous aurez besoin :

– d’une pile de livres (pas trop difficile à trouver quand on est accro à la lecture)

– d’un smartphone ou d’une tablette numérique avec une bonne caméra intégrée

– d’un serre-livre (de préférence transparent pour continuer de voir ce qui s’affiche à l’écran même lorsqu’il lui fait dos) (par exemple ici)

– d’un miroir ajustable en pied

– d’un mini-trépied (par exemple ici)

– d’une perche à selfie (munie d’un trou au bout pour pouvoir la visser au mini-trépied, très important !) (par exemple ici)

Mes conseils pratiques :

Si votre installation ne vous permet pas d’atteindre une grande hauteur, pas la peine d’essayer de filmer debout. Préférez la position assise ou même par terre (on ne verra pas la différence).

N’oubliez-pas les 2 clés primordiales d’une vidéo YouTube réussie :

– la bonne luminosité

– éviter au possible les sons extérieurs qui pourraient distraire de votre discours

Vous avez maintenant les clés principales pour vous lancer, alors filmez !


 

Devenir un BookTubeur 3 cover

Troisième étape : éditer sa vidéo et l’uploader sur YouTube. Dans cette vidéo, je vous explique les bases de l’édition de vidéo sur PC avec Windows Movie Maker, et sur Mac avec iMovie.
Je vous montre ensuite comment réaliser une « endcard » (conclusion) à insérer à la fin de chacune de vos vidéos, ainsi qu’une miniature pour vos vidéos à sur YouTube.

Les liens utiles :

– IconArchive (banque de données d’icônes gratuites – à télécharger au format png) : iconarchive.com

– Ribbet (pour éditer vos photos gratuitement sur internet) : ribbet.com


 

MissMymooReads - Devenir BookTubeur #4 cover

Quatrième et derniers points : quelques conseils pour bien se lancer, les choses à tenter et à éviter pour faire grandir sa chaîne, avoir des partenariats etc.

Quelques liens utiles pour poster vos chroniques de livres :
Lecteurs.com
Babelio.com
Goodreads.com

Bonne chance et soyez créatifs !

This entry was posted in Actualité, Vidéos BookTube and tagged , . Bookmark the permalink.

10 Responses to Devenir BookTubeur en 4 leçons

  1. DE LIGNIERES says:

    Bonjour. Merci pour ces quatre vidéos très bien faites et très pédagogiques. J’ai envie de faire une chaine sur YouTube pour parler de mes lectures mais aussi des romans que j’écris et je ne savais vraiment pas comment m’y prendre. Grâce à vous, je vais pouvoir me lancer. Encore merci et bon courage pour la suite.

  2. Cometto says:

    Merci Myriam pour tes précieux conseils qui me motive encore plus pour faire ma chaîne booktybe.

  3. Pingback: L’univers des lecteurs sur Internet – Fontenay numérique

  4. Parvati says:

    Bonsoir Myriam!
    J’ai adoré ton article et je me devais de le commenter vu ton investissement. (J’adore ton univers par ailleurs). Depuis juin dernier, je souhaite me lancer dans l’aventure BookTube ou plutôt particulièrement une chaîne culturelle (très accès sur les livres… mon coeur fond). Etudiante en Histoire de l’Art, je parcoure les expos, les musées, les vernissages -je vieillis aux archives- et je dois avouer que j’aimerais partager ça aussi à travers ma chaîne. Le problème c’est que je pars en septembre faire un tour d’Asie et bien que l’envie soit plus que brûlante d’ouvrir -enfin!- mon petit boudoir, je ne sais pas si c’est très raisonnable. Créer une communauté pour « l’abandonner »? Evidemment, cela ne veut pas dire que je pourrais pas continuer de filmer des vidéos de temps à autre (je continuerais à lire via tablette). En tout cas, merci pour tous ces beaux conseils!
    Belle soirée à toi,
    Zoé.

    • Myriam says:

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que ce n’est pas évident de se lancer sur youtube ou dans un blog alors qu’on sait qu’on aura une année chargée. Malgré tout, tu n’es pas obligée d’avoir un rythme de publication intense. Il faut juste que tu trouves la juste mesure qui te conviendrait le mieux. Bonne chance à toi 🙂

    • Emy says:

      Allô Parvati et Myriam 🙂
      Alors moi aussi ça fait un bon moment que je pense me lancer à faire un booktube ici au Québec. 🙂
      Finalement Parvati, qu’as-tu décidé ?
      Et comment avez-vous eu le cran de vous dire « bon, allez go ! cette fois, je filme ! »
      J’ai plein de livres que je n’ai pas encore lus, plein que j’ai déjà lus et que je pourrais présenter mais j’ai pas encore le courage ahah !!
      Si jamais vous avez des conseils 🙂
      Merci merci !!! hihi

  5. Super vidéo et article, on s’y retrouve, simple mais très efficace ! =)

  6. Molly laPuce says:

    Vidéo et article vraiment intéressant. Clair et concis 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *