James Dashner, La Terre Brûlée (L’Epreuve #2)

La Terre BrûléeJames Dashner, La Terre Brûlée (L’Epreuve), éd. Pocket Jeunesse, 14 août 2013

(Titre original : The Scortch Trials)

Attention spoilers si vous n’avez pas lu le tome 1, je vous renvoie à ma chronique ici.

Thomas et les blocards ont échappé au Labyrinthe, mais pas au Wicked. Pensant être à l’abri dans leur nouveau refuge, il semblerait que l’Epreuve ne soit pas tout à fait terminée.

En bref : Thomas et les autres blocards ont réussi à s’échapper du Labyrinthe. Ayant trouvé refuge dans un bâtiment mis à leur disposition par des prétendus rebelles, il apparaît bien vite que leurs sauveurs ne sont autres que les mêmes membres du Wicked à qui ils tentaient d’échapper. L’Epreuve n’est pas finie, et une nouvelle quête, bien plus complexe les attend. Ils devront faire face à la réalité de ce qu’est devenue leur planète suite aux multiples éruptions solaires qui l’ont ravagée depuis des années : la Terre Brûlée est un environnement inhospitalier, les rares habitants encore en vie sont pour la plupart atteints par la Braise, un fléau qui les ronge petit à petit, physiquement comme mentalement, les transformant en « Fondus ». Thomas et ses amis parviendront-ils à déjouer les plans machiavéliques du Wicked une nouvelle fois, et à leur fausser compagnie ?

« Non, après le coup des cadavres qui se volatilisent et l’apparition des murs de briques, ça ressemble plutôt à un truc comme le Labyrinthe. Bizarre et impossible à expliquer. Le mystère ultime. C’est peut-être notre prochaine épreuve, va savoir. En tout cas, on aura notre chance, comme on l’a eue dans le Labyrinthe. Je te le garantis. » (p. 55)

Mon avis : Là où le premier tome de L’Epreuve, Le Labyrinthe, m’avait totalement accrochée tel un page-turner que l’on ne peut plus lâcher, ce deuxième tome aura été pour moi un ton en dessous du précédent. La Terre Brûlée reprend le concept gagnant créé par James Dashner, à savoir des chapitres relativement courts et se terminant chacun sur un mini cliffhanger, qui nous pousse à toujours vouloir en lire plus. Cependant, l’intrigue et le fil conducteur de ce deuxième tome n’auront pas été à la hauteur du premier de mon point de vue. Les blocards ont tourné la page du Labyrinthe, et le huis clos angoissant du premier volet fait place à une quête infernale et un voyage difficile au travers de la Terre Brûlée.
J’ai personnellement attendu le tiers du roman avant de véritablement rentrer dans l’histoire. De même, le suspense n’est plus autant poussé à son comble, même si certains passages restent néanmoins très forts en tension narrative.
Je regrette également que l’on n’en apprenne aussi peu sur le Wicked, l’Epreuve et le fond de l’histoire. Nos questions sont plus nombreuses qu’à la fin du premier tome et les réponses manquent cruellement à l’appel.

Ma note :

Threestars1

Découvrez également mon avis sur l’adaptation de La Terre Brûlée au cinéma, actuellement dans les salles (cliquez sur la vignette).

La Terre Brûlée cover

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour m’avoir permis de lire ce roman.

This entry was posted in 3 étoiles, Fantastique, Young-Adult and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>