Serais-je payée pour lire ?!

Payée pour lire cover

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un titre bien racoleur pour un sujet beaucoup plus sérieux : je vous parle aujourd’hui de ma profession de lectrice de manuscrits pour des maisons d’édition. 

Je n’ai jamais caché que j’exerçais depuis bientôt deux ans maintenant le « métier » de lecteur de manuscrits, en complément de mon autre activité de consultante éditoriale freelance. J’ai d’ailleurs reçu de très nombreux messages d’abonnés me demandant plus de précisions sur cette profession, en quoi elle consistait, sa rémunération, et comment devenait-on lecteur de manuscrits pour des maisons d’édition.

Il est vrai qu’en cherchant sur internet, quelques forums en parlent, mais cela reste très minoritaire, cette profession paraît bien secrète et opaque, et pour cause. Le monde de l’édition étant une sphère très paranoïaque et concurrentielle, la fonction clé de lecteur de manuscrits reste très silencieuse sur ses activités. On nous demande d’ailleurs la plus grande discrétion par rapport à nos lectures. C’est aussi un peu pour cela que je n’ai pas toujours pu répondre à toutes vos questions sur ce sujet.

Néanmoins, lorsque certains d’entre vous m’ont demandé si mon statut de lectrice professionnelle signifiait que j’étais payée pour mes chroniques et avis sur le blog et en vidéo, je me suis dit que cela méritait une grosse mise au point. Je n’ai bien évidemment JAMAIS été payée pour donner mon avis sur un livre en rapport avec mon activité de blogueuse et de BookTubeuse, soyez-en certains. J’ai donc décidé de vous parler un peu de la profession de lecteur de manuscrits, sans bien évidemment rentrer dans des détails trop spécifiques, mais afin de vous donner une idée de ce en quoi consistait mon travail, dans les grandes lignes, en espérant répondre au plus grand nombre de vos questions.

Si vous continuez à vous interroger après avoir vu cette vidéo, vous pouvez toujours me laisser un commentaire sous la vidéo sur YouTube ou sous cet article. J’essaierai d’y répondre, dans la mesure du possible si cela n’implique pas d’être trop spécifique concernant cette activité très confidentielle. Comprenez bien que je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions si elles sont trop personnelles, ou si elles me demandent de révéler des détails trop sensibles… (ce moment où j’ai l’impression d’être une James Bond Girl…)

J’espère que cet article et cette vidéo vous auront plu ! 🙂

This entry was posted in Actualité and tagged , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Serais-je payée pour lire ?!

  1. Molly laPuce says:

    Super article! Vraiment intéressant d’en savoir un peu plus sur son activité de lectrice.
    J’aimerais aussi connaître ton travail de consultante éditoriale 🙂

    Bonne continuation!

  2. caronoel says:

    Excellent, merci pour toutes ces informations ! Je suis très heureuse d’en avoir appris un peu plus sur le sujet. MERCI
    Te concernant tu dis avoir une autre activité dans une maison d’édition, quelle est-elle si ce n’est pas indiscret ?

  3. Finalement, je viens de voir dans les commentaires sous la vidéo que tu ne pouvais pas répondre à cette question. Merci beaucoup en tout cas pour toutes ses précisions ! Tu vie dans un monde caché haha =)

  4. Merci beaucoup pour toutes ces explications qui sont très claires et intéressantes ! =) C’est une profession que je ne connaissais pas du tout, mais qui semble vraiment agréable à faire, pour ce côté  »avant-première » ! =) Pourrai tu nous parler de ton travail en maison d’édition ? Si non, il n’y a aucun soucis et je comprendrai tout à fait. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.