Des Livres Pour Mieux Comprendre Le Terrorisme

Livres contre le terrorisme cover

Bonjour à tous,

Depuis les terribles événements de vendredi 13 à Paris, nous vivons tous au ralenti, comme dans un cauchemar duquel nous ne parvenons pas à émerger. Nous essayons de continuer à vivre, et il le faut, c’est aussi très symbolique. Mais notre esprit est constamment rattrapé par ces horreurs. Nous sommes nombreux à avoir de la peine à reprendre nos lectures. C’est pour cela que j’ai trouvé important d’en profiter pour lire des livres qui nous permettent d’en savoir plus sur le sujet du terrorisme qui nous frappe : ses natures, ses origines, ses répercussions… Vous m’avez d’ailleurs demandé de vous faire une petite liste d’ouvrages sur le sujet, c’est donc chose faite. 

  • Romans :

Les FauvesIngrid Desjours, Les Fauves, éd. Robert Laffont (coll. La Bête Noire), novembre 2015

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé.  » Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la !  » À la tête d’une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l’État islamique, l’ambitieuse Haiko est devenue la cible d’une terrible fatwa. Lorsqu’elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d’Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l’entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.


Je Suis Pilgrim

Terry Hayes, Je Suis Pilgrim, éd. Le Livre de Poche, avril 2015

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d un individu qui n existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d agent secret va bientôt le rattraper…
Un thriller d espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de la trilogie Jason Bourne.


La Perle et la CoquilleNadia Hashimi, La Perle et la coquille, éd. Milady, juin 2015

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.


rufin_katiba.inddJean-Christophe Rufin, Katiba, éd. Folio, août 2011

Quatre touristes occidentaux sont assassinés clans le Sahara. L’attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, dont tout laisse à penser que les partisans veulent aller beaucoup plus loin et rêvent de frapper la France au coeur. L’événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements du monde entier. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d’Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d’une opération d’envergure inédite. Quels liens cette Française à l’élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? C’est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.


  • Essais :

Al-Qaida en FranceSamuel Laurent, Al-Qaida en France, éd. Points, mars 2015

Une puissante organisation terroriste, dirigée par un émir d’Al-Qaïda, s’est implantée sur le sol français. Ses membres sont parfaitement entraînés et insoupçonnables ; elle dispose d’un arsenal toujours plus lourd. Pour en savoir plus, Samuel Laurent est allé à la rencontre des combattants du Jihad et des idéologues du salafisme. Ce qu’il a découvert est terrifiant.


SahelistanSamuel Laurent, Sahelistan, éd. Seuil, mai 2013

« Voici l histoire d un périple qui devait rester confidentiel, au même titre que toutes mes missions précédentes. Mais face à ce que j ai découvert, le silence n était plus une option. »
Parti en Libye pour un voyage d affaires peu après la chute de Kadhafi, Samuel Laurent se retrouve plongé dans un pays en proie à l anarchie, livré aux milices de toute obédience et aux trafics en tout genre (drogues, armes, cigarettes, médicaments…). Mais une fois son travail accompli, au lieu de reprendre la destination de chez lui, cet intrépide voyageur choisit, au mépris de tous les dangers, de s enfoncer plus avant dans le désert libyen… à la rencontre des djihadistes et autres groupes surarmés plus ou moins politisés.
Les interviews qu il recueille, plus stupéfiantes les unes que les autres, donnent pour la première fois longuement la parole à ceux qui ont choisi de défier la France. Elles permettent de comprendre les vraies raisons de l incendie qui embrase maintenant toute la région. Comme on le voit au Mali et ailleurs, en intervenant militairement en Libye, la France a bel et bien ouvert la boîte de Pandore : une vaste zone du Sahara, le Sahélistan, est désormais tombée dans des mains peu recommandables.


L'Etat islamique Samuel LaurentSamuel Laurent, L’Etat islamique, éd. Points, août 2015

Contre qui la France et ses alliés sont-ils entrés en guerre ? Contre une secte terroriste ou contre une organisation, puissante et structurée qui prend toutes les apparences d’un Etat ? Recueillant les confidences de membres de l’Etat islamique passés du côté d’Al-Qaïda, l’organisation rivale, Samuel Laurent pénètre les arcanes du « califat de la terreur ». Il en détaille l’architecture secrète, le fonctionnement et le financement. Il explique dans quel piège mortel tombent les jeunes Français partis combattre aux côtés de leurs coreligionnaires. Emerge le visage concret de la terreur qui s’abat sur la Syrie, l’Irak et l’Europe.


Qatar les secrets du coffre-fortChristian Chesnot & Georges Malbrunot, Qatar : Les Secrets du coffre-fort, éd. J’ai Lu, janvier 2014

Le Qatar : un nain à l’appétit d’ogre. Grâce à ses immenses réserves gazières, il peut tout s’offrir : des clubs sportifs, des pans entiers de l’industrie européenne, des palaces, la Coupe du monde en 2022. Quelles sont les véritables causes de cette boulimie ? Au terme de leur enquête au pays d’Al-Jazeera, Christian Chesnot et Georges Malbrunot lèvent le voile sur les coulisses de cet empire déroutant. Ils révèlent comment le Qatar a tenté d’acheter un veto russe à l’ONU et de noyauter l’UNESCO ou encore la Ligue arabe, les dessous de ses investissements en France, et comment il est passé de la diplomatie du carnet de chèques à l’armement des rebelles libyens et syriens. Le Qatar roule-t-il pour les islamistes ou veut-il, par son entrisme forcené, assurer sa sécurité et son rayonnement ?


Dans la peau d'une djihadisteAnna Erelle, Dans la peau d’une djihadiste, éd. J’ai Lu, septembre 2015

Convertie à l’islam, Mélodie rencontre sur les réseaux sociaux le chef français d’une brigade islamique. Amoureux d’elle au point de la demander en mariage, il l’appelle jour et nuit et l’exhorte à rallier son combat en Syrie. De « chat » Facebook en conversations Skype, la jeune femme se laisse tenter et prépare secrètement son départ.
Derrière le profil de « Mélodie » se cache en fait la reporter Anna Erelle, spécialiste de la propagande numérique, l’une des armes les plus redoutables de l’Etat islamique. Pendant un mois, elle s’est immiscée dans la peau de l’une de ces jeunes Européennes qui, chaque semaine, sont plus nombreuses à se laisser embrigader par le « djihad 2.0 ».
Une enquête loin d’être sans risque, car duper un terroriste a un prix…


JinanJinan & Thierry Oberlé, Esclave de Daech, éd. Fayard, septembre 2015

« Daech est entré dans le village ! Daech attaque ! » Jinan s’attendait à devoir partir un jour ou l’autre dans la précipitation. Un sentiment de danger imminent s’était répandu dans la région dès le début de l’été 2014 et, avec lui, l’impression terrifiante qu’un monde allait s’effondrer : le sien. Celui des yézidis, habitant au pied des monts Sinjar, dans le nord de l’Irak, non loin de la frontière syrienne. L’offensive des djihadistes de l’État islamique cible les minorités religieuses et ethniques.
Jinan ne pouvait imaginer qu’elle serait capturée avec sa famille le 4 août par les combattants de Daech, et que bientôt, elle serait séparée d’elle. Ni qu’elle allait vivre pendant trois mois l’enfer, celui de l’asservissement.
Au début de l’hiver 2014, Jinan rencontre par hasard Thierry Oberlé, grand reporter au Figaro. Elle lui raconte son histoire, timidement, avec pudeur et sincérité. Ses mots précis et justes masquent sa détresse. Jinan est une rescapée. Elle a dix-huit ans, mais en paraît plus, elle est une jeune mariée. Sa voix fluette tranche avec la force de son caractère et sa détermination. Vendue à deux « combattants», un flic et un imam, elle a été torturée et séquestrée. Et contrainte de se convertir à l’islam, comme toutes les captives des djihadistes. L’esclavage sexuel est, pour Daech, tout ce que méritent ces mécréantes. Jinan a eu de la chance. Elle a réussi à s’enfuir. Sa guérison passera par ce témoignage, pour elle et pour toutes les femmes qui ont subi le même sort, parfois en y laissant la vie.


Le piège DaechPierre-Jean Luizard, Le Piège Daech, éd. La Découverte, février 2015

Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie,  » Daech  » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’Al-Qaïda. Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le  » piège Daech « .

Et n’oubliez pas : Luttons. Lisons.

This entry was posted in Actualité, Vidéos BookTube and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Des Livres Pour Mieux Comprendre Le Terrorisme

  1. Je suis Pilgrim est dans ma PAL, et il me tente énormément.
    La perle et la coquille est un de mes plus beaux coups de coeur de l’année 2015 !
    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *