J’ai Testé : Le Livre Audio (avec Audible)

Audible cover

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle d’un support de livre assez particulier : le livre audio.
Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon, pour tester leur application. J’avais quelques réticences au premier abord, car j’avais le souvenir d’une précédente expérience avec ce format il y a plusieurs années, qui ne s’était pas avérée très concluante. Mais il ne faut pas rester sur de mauvais à priori, j’ai donc décidé de donner une seconde chance au support d’audiolivre. 

J’ai donc cherché sur la plateforme d’Audible un livre susceptible de m’intéresser. Je dois reconnaître qu’Audible dispose d’un très large catalogue (plus de 150 000 titres en plusieurs langues, lus par des grandes personnalités, j’ai passé un très long moment à faire mon choix) et je suis tombée sur Seul sur Mars d’Andy Weir, le roman édité chez Bragelonne-Milady et récemment adapté au cinéma. J’avais ce livre dans mon viseur depuis la rentrée mais je n’avais jamais eu l’occasion de le prendre. C’était un signe, je l’ai donc téléchargé via leur application mobile (disponible gratuitement sur App Store et Androïd).

Premier point positif : vous choisissez le livre que vous souhaitez écouter, et vous le téléchargez une fois pour toute sur votre mobile ou tablette. Après, plus besoin d’une connexion internet, tout se fait depuis votre appareil (idéal si vous bougez beaucoup).

Le livre est divisé en chapitres (avec une indication de la durée audio de chacun). Vous avez la possibilité d’ajouter des marque-pages si vous souhaitez noter certains passages pour y revenir plus tard.

Autre point positif : puisque l’écoute se fait sur votre tablette ou votre smartphone, il est possible que vous receviez des notifications d’autres applications ou appels sur votre appareil pendant que vous écoutez votre livre. Dans ce cas, la lecture stoppe automatiquement, le temps de la notification sonore, et elle reprend d’elle-même 5 secondes avant l’interruption, afin que vous ne manquiez rien du livre audio. C’est un sacré plus !

Vous pouvez également avancer ou reculer de 30 secondes dans le chapitre si vous n’avez pas bien saisi un passage par exemple.

Globalement, je suis plutôt satisfaite de mon expérience du livre audio avec Audible. Je partais avec des à priori, qui ont été rapidement balayés, au point que je réitérerai très certainement l’expérience avec d’autres ouvrages très bientôt. En effet, le livre audio est sans aucun doute très pratique lorsque vous êtes fatigué et ne pouvez pas garder les yeux ouverts pour lire (c’est également une très bonne technique pour s’endormir si vous avez des insomnies, également testé et approuvé par moi !) mais aussi pour les personnes qui conduisent ou si vous prenez les transports en commun mais ne souhaitez pas vous charger avec un gros livre dans votre sac. De même pour les personnes déficientes visuelles qui ont du mal à trouver des livres en gros caractères.

Très bon rapport qualité-prix, d’autant que je vous propose un super bon plan pour que vous vous fassiez vous aussi votre propre opinion sur le sujet : en cliquant sur ce lien, profitez d’un mois d’abonnement gratuit pour tester le service Audible dès maintenant ! C’est un premier cadeau de Noël en avance :)

Je vous souhaite donc de très joyeuses fêtes de fin d’année et de passionnantes lectures (audio ou non) !

This entry was posted in Actualité, Vidéos BookTube and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to J’ai Testé : Le Livre Audio (avec Audible)

  1. Maëziliz says:

    Bonjour
    Je suis une grande adepte des livres audios
    J’adore ça!☺️
    Je travaille assise toute la journée dans un environnement très très calme ou écouter de la musique est autorisé
    Un jour,il y a à peu près 10 ans une collègue nous à emmener « les enquêtes de Sherlock Holmes »en livre audio et depuis je passe mes journées en lectures c’est très agréable
    J’ai pu comme ça écouter de nombreux livres
    Entre mes oreilles sont passés de nombreux écrivains Dan Brown,Maxime Chattam(en particulier la collection »Autre Monde » que j’adore),Marc Lévy, Connelly, Françoise Bourdin,etc….
    Mais aussi des classique qui sont plus facile à trouvé en livre audio gratuit Jane Austen, Victor Hugo, George Sand etc….
    Je trouve vraiment que c’est une façon très instructive de faire passer mes heures de travail
    Les narrateurs sont souvent de très bons comédiens qui savent faire vivre les personnages et nous faire rentrer au coeur de l’histoire
    À recommander
    Merci pour votre site que je viens de découvrir et qui m’a redonner un coup de fouet en matière de lecture
    Je suis actuellement en train de lire Cite 19 qui vous nous avez conseillé et qui est, comme vous le dites, passionnant
    Bonne lecture

    • Myriam says:

      Je suis tellement contente d’avoir pu vous conseiller de belles lectures, bienvenue sur mon site et je vous souhaite de très belles lectures :)

      • Maëziliz says:

        C’est pour des gens comme moi qu’il ne faut pas que tu arrêtes
        Dis-toi que tu ne feras jamais l’unanimité mais que si tu peux en contenter un certain nombre c’est le plus important
        Et moi tu m’as vraiment apporter un souffle de gaité et une énorme envie de lire
        Même si je ne suis plus depuis longtemps une young-adulte je viens de me procurer « Nil »et « cité nº2″
        J’adore
        Continu tu es vraiment super!!!!!

  2. Je ne suis pas sure que cette application soi pour moi, mais je pense que c’est vraiment un moyen super pour ceux qui sont malvoyants ou ceux qui passent du temps dans les transports et je trouve que c’est une chance pour eux =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>