Délivrance : Les Enquêtes du Département V

Délivrance afficheD’après le roman best-seller de Jussi Adler-Olsen, Délivrance est la troisième enquête du Département V. 

Adapté au cinéma par le scénariste de Millenium, ce film nous plonge dans les dérives des courants religieux à tendance sectaire dans Nord de l’Europe, et notamment celui des Témoins de Jéhovah. 

Des enfants sont enlevés dans la campagne danoise, mais aucune famille ne signale jamais leur disparition. C’est une bouteille jetée à la mer et retrouvée par hasard qui mène les enquêteurs sur leurs traces.

Communautarisme, extrémisme religieux, embrigadement sectaire, mais également racisme, la petite communauté de cette campagne reculée va pousser les enquêteurs de Copenhague à s’interroger sur de nombreux sujets de société, mais surtout à remettre en question leur propre foi face à l’horreur dont est capable l’être humain.

Je ressors de cette projection avec le sentiment d’avoir vu un très bon thriller psychologique. Les acteurs interprètent brillamment leurs personnages. Le « couple » d’enquêteurs se complète parfaitement, notamment lorsque l’un des deux s’interroge sur la disparition de sa foi et la perte d’espoir dans la nature humaine.
Mention spéciale à Pål Sverre Valheim Hagen, l’interprète du kidnappeur, dont la prestation à l’écran est juste époustouflante. Sa retranscription de la folie est à couper le souffle et tout à fait effrayante.
Le rythme est soutenu tout au long du film, celui-ci étant réalisé de main de maître. Vous êtes accrochés à votre siège et la tension ne retombe pas une seule seconde.
On notera également les petites doses d’humour fin, qui parsèment intelligemment le film.

Délivrance sort directement en e-cinema et sera disponible dès le 5 mai sur toutes les plateformes de VOD. Je vous incite à découvrir ce film qui vaut largement le détour !

This entry was posted in Films and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *