Je lis plusieurs livres en même temps… et vous ?

Lire 40 livres en même temps cover

Coucou tout le monde,

Vous l’aurez sans doute remarqué, cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de mes lectures en vidéo. Cela s’explique par le fait que depuis le début de l’année 2017, je n’en ai terminée… qu’une ! Sortez les fouets, arrive la punition.
Mais pour ma défense, cela ne signifie pas que je ne lis plus. Bien au contraire, je lis plusieurs livres, même peut-être trop de livres, en même temps.
Cette méthode de lecture n’a jamais été abordée sur cette chaîne, et j’aimerais qu’on en discute.

Les livres mentionnés dans cette vidéo :

Dominique Fortier, La Porte du Ciel, éd. Les Escales, 5 janvier 2017 (lire la chronique)

Émilie Frèche, Je Vous Sauverai Tous, éd. Hachette Romans, 2 janvier 2017

Mathilde Aloha, Another Story of Bad Boys (tome 1), éd. Hachette Romans, 25 janvier 2017

Juliette Lemaitre, Manipulation, tome 1 : Les Corbeaux, éd. Hachette Romans, à paraître le 22 février 2017

Elena Ferrante, L’Amie Prodigieuse, tome 1 : Enfance, Adolescence, éd. Folio, 1er janvier 2016

Neal Shusterman, La Faucheuse (tome 1), éd. Robert Laffont (Collection R), à paraître le 16 février 2017

Voilà, j’espère que tous ces livres que je vous ai présentés auront su capter votre attention. J’ai la chance d’avoir certes entamé de très nombreux romans, mais que tous soient de grande qualité (et aucune déception) !

Revenons donc au sujet qui a motivé cette vidéo : êtes-vous de ceux qui multiplient les lectures en cours ? Au risque de finir par en délaisser une car vous ne l’aurez pas lue depuis un moment ?
Ou au contraire, ne pouvez-vous absolument pas lire plusieurs ouvrages en même temps, de peur de mélanger les détails et de ne plus vous y retrouver ?

Dites-moi tout en commentaire, la discussion est ouverte !

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous de très belles lectures et un très bon dimanche :)

This entry was posted in Actualité, Vidéos BookTube and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Je lis plusieurs livres en même temps… et vous ?

  1. Clem says:

    Moi aussi je lis plusieurs livres en même temps. Généralement 3. Ce n’est pas une question d’être prise par l’histoire ou pas, mais plus de lieu de lecture.
    J’ai un livre à la maison, généralement un grand format ou un pavé, un livre pour le métro, un poche rapide à lire, et un livre pour le travail (je travaille en librairie), et là ça dépend de ce qui vient de sortir et que j’ai envie de mettre en avant.
    Alors oui je met des siècles à lire un livre, mais au moins je ne me lasse jamais.

  2. Mélo says:

    Ca m’arrive très très souvent pour les raisons que tu évoques dans ta vidéo (envie de passer à autre chose, sp à lire rapidement) et malheureusement oui, parfois je lâche un livre complètement parce que je n’y suis pas revenue depuis longtemps et parce que l’envie ne revient pas. Ma bibliothèque est truffée de livres lus à moitié. Il faudrait que j’essaie de me discipliner un peu… ou pas. On verra 😉

  3. Cyan says:

    Je te comprends, car je suis incapable de lire un seul livre à la fois! Je lis généralement 2 ou 3 livres à la fois, mais je vais parfois jusqu’à 5-6. Et à moins que l’un se détache réellement des autres au niveau qualité/addiction (auquel cas celui-là est évidemment celui que je ne vais plus lâcher), je n’arrive pas à fonctionner autrement.
    Quand les gens me demandent comment je fais, je sors l’explication des 5kg de pommes: quand j’achète 5kg de pommes, je ne mange pas que des pommes jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus avant de m’attaquer à 5kg de carottes, c’est pareil pour les livres ^^

  4. Coucou !

    C’est, ma foi, une très bonne question. Mais je dois d’abord dire que ‘Je vous sauverai tous’ et ‘La faucheuse’ sont deux livres qui me tentent bien. Surtout ‘La faucheuse’, il faut dire que tu en as fait de belles éloges ;).

    Pour en revenir à la question principal, oui et non. J’ai pris pour habitude de ne lire que un ou deux livres à la fois en me disant que si j’en commençais plus je me disperserais et que je ne les finirais jamais. Pourtant je lis beaucoup d’histoires et de fanfictions sur internet et j’en lis donc beaucoup d’un seul coup et chapitre par chapitre au fur et à mesure des publications. Et en y réfléchissant c’est pareil que de commencer plusieurs livres et de lire quelques chapitres par-ci et quelques autre par-là.

    Du coup… Je vais tenter l’expérience, j’ai pris 6 livres de ma PAL et je les lirais tous un peu de temps en temps – j’en ai même déjà commencé deux. Je pense que ça me débloquera dans mes lectures car j’ai souvent envie de changer de genre et en ayant qu’un ou deux livres commencés et en m’empêchant d’en commencer d’autres j’aillais sur internet lire des fanfics. Donc ma PAL ne baisse pas très vite ^^’

    Je te remercie donc pour cette petite réflexion et je vais essayer de voir ce que ce petit test donne et si je lis plus sur papier que des fanfics (parce que j’en lis vraiment beaucoup trop).

    Bon dimanche à toi aussi et de belles lectures !
    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>