Les Secrets de Nil (NIL #2), de Lynne Matson

les-secrets-de-nilLynne Matson, Les Secrets de Nil (NIL #2), éd. Pocket Jeunesse, 3 novembre 2016

(Titre VO : Nil Unlocked)

Attention, ceci est la chronique du tome 2. 
Si vous n’avez pas lu le premier tome et ne souhaitez pas être spoilé, merci de vous reporter à la chronique du volume un ici. 

En bref : Rives est toujours coincé sur l’île de Nil. Après le départ de Thad et Charley, il est désormais en charge du groupe de survivants. Alors que les mystères entourant l’île s’épaississent et qu’il en vient à douter sur ses capacités à mener une telle équipe, une nouvelle jeune fille fait son arrivée sur Nil. Mais Skye n’est pas arrivée par un portail classique. Son père étudiant depuis des années les disparitions inexpliquées d’adolescents, c’est en le suivant dans son voyage qu’elle lui a faussé compagnie et a découvert un passage permettant de rejoindre (et peut-être même de quitter) l’île maudite.
Les deux adolescents mettent en commun leurs forces et leurs déductions logiques pour parvenir à sauver tout le groupe… et mettre un terme à la malédiction, définitivement.

Mon avis : J’avais adoré le premier tome de Nil, que j’avais dévoré en VO. Je me souviens avoir même été espionner dans les premières pages du deuxième tome (que j’ai également en VO) pour découvrir comment l’auteur avait enchaîné son histoire. Retrouverait-on les mêmes personnages ? Comment Lynne Matson allait-elle poursuivre alors que le couple principal du tome 1, Thad et Charley, avait réussi à s’échapper de Nil ?
Comme vous avez pu le découvrir dans mon petit résumé du tome 2, l’auteur a pris le parti de suivre des duos différents à chacun des tomes de la trilogie. Et la recette fonctionne plutôt bien, à la manière d’un spin-off qui s’intéresserait ensuite aux personnages secondaires du tome précédent… tout en poursuivant l’enquête principale : déchiffrer et déjouer les mystères de Nil.
L’idée d’intégrer un personnage extérieur à Nil était également brillante, d’autant que Skye n’a pas été « enlevée » par un portail de Nil comme tous les autres adolescents piégés sur l’île, mais est arrivée là de son plein gré pour enquêter et délivrer les prisonniers.
En terme de rythme de lecture, j’ai trouvé que Les Secrets de Nil était plus inégal que le premier tome. Je me souviens avoir ressenti des longueurs à certains moments de l’histoire, des personnages s’étendant sur des émotions, des hésitations qui auraient pu être abrégées pour fluidifier l’histoire.
Globalement, Les Secrets de Nil a été une très bonne lecture, j’ai pris plaisir à retrouver les personnages restés coincés sur l’île, et à tenter de déchiffrer à leurs côtés les mystères de cet endroit maudit.
Dois-je également mentionner que ce deuxième tome s’achève une fois de plus sur un cliffhanger difficilement supportable ? Heureusement pour vous, le tome 3 est déjà disponible (et j’en profite pour m’excuser de publier cette chronique des Secrets de Nil si tardivement… bon, à ma décharge, je l’avais déjà chroniqué en vidéo sur ma chaîne BookTube).

Ma note : 

Fourstars

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour m’avoir permis de lire ce livre.

This entry was posted in 4 étoiles, Fantastique, Young-Adult and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *