Le Prix du Roman Fnac 2017 est attribué à… « Bakhita » de Véronique Olmi !

Bonjour mes amis lecteurs,

Aujourd’hui, j’ai le grand honneur de vous annoncer le lauréat du Prix du Roman Fnac 2017, rien de moins !
L’an dernier, le Prix du Roman Fnac était attribué à Petit Pays de Gaël Faye. Un roman sur les racines africaines de l’auteur et musicien.
Mais cette année, qui lui succédera ?… la réponse en vidéo !

Sans faire durer le suspense plus longtemps…
Le Prix du Roman Fnac 2017 est donc attribué à Bakhita, de Véronique Olmi, publié aux éditions Albin Michel !

Bakhita de Véronique Olmi (éd. Albin Michel), lauréat du Prix du Roman Fnac 2017.

 

Je suis vraiment très heureuse que ce prix soit remis à ce magnifique roman, que j’ai pris un immense plaisir à lire (voire presque à dévorer).

On remarquera donc une certaine continuité entre les lauréats du Prix du Roman Fnac, éditions 2016 et 2017, puisque Petit Pays de Gaël Faye et Bakhita de Véronique Olmi traitent tous les deux de l’Afrique en guerre, et en proie aux plus grandes atrocités. Une Afrique qui n’est plus qu’un souvenir pour le héros, qui a quitté sa terre natale alors qu’il était encore très jeune.

Bakhita, de Véronique Olmi, c’est une biographie romancée de cette enfant soudanaise, enlevée à 7 ans aux abords de son village puis réduite en esclavage. Elle est enchaînée, séquestrée, déportée et revendue. Bakhita subit les pires sévices, l’innommable pour une jeune enfant innocente, qui pourtant, comme une constante tout au long de sa vie, jamais ne tombe dans l’auto-apitoiement, et se force à survivre pour mieux sauver les autres, ceux dont elle perçoit la douleur, la crainte et le désespoir.
De sa jeunesse au Darfour, à sa vie adulte passée dans une Europe en proie à une Première Guerre Mondiale puis à la montée du fascisme, Bakhita nous éclaire sur la recherche de l’humanité jusque dans les plus sombres moments de l’Histoire. Une leçon de vie, une magnifique vision du monde, philosophe et positiviste.

J’ai été marquée par ce roman, qui restera dans ma mémoire de lectrice pendant bien longtemps. Rares sont les ouvrages qui nous émeuvent à ce point, tout particulièrement si vous êtes sensibles aux sujets comme la ségrégation, le racisme et la condition des noirs de part le monde et à travers les âges.

Je ne vous en révélerai pas plus sur ce roman bouleversant, mais je ne peux que vous conseiller de le lire, vous n’en ressortirez pas indemne.


Véronique Olmi sera en dédicaces au Forum Fnac Livres, le salon littéraire gratuit qui se tiendra les 15, 16 et 17 septembre à la Halle des Blancs Manteaux, dans le Marais, à Paris.

Ce salon littéraire est entièrement gratuit, vous pourrez y rencontrer de très nombreux auteurs en dédicaces tout le long de ces trois jours, assister à de multiples conférences et y acheter des livres, bien sûr !

Je vous invite à retrouver toute la programmation en cliquant sur le visuel ci-dessous !


CONCOURS en partenariat avec la Fnac

Et parce que j’aime distribuer des cadeaux (c’est mon petit côté Mère Noël, qui travaillerait toute l’année), je vous propose, en partenariat avec la Fnac et le Forum Fnac Livres, de remporter :

  • 2 liseuses Kobo Aura 2
  • 3 exemplaires papiers du roman Bakhita, de Véronique Olmi (éd. Albin Michel, 2017)

Ce concours est ouvert du 13 au 20 septembre 2017 inclus, à la France métropolitaine uniquement (condition imposée par les partenaires de ce concours).

Pour participer, remplissez vite le formulaire ci-dessous :

This entry was posted in 5 étoiles, Actualité, Historique, Vidéos BookTube and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Le Prix du Roman Fnac 2017 est attribué à… « Bakhita » de Véronique Olmi !

  1. Didinebzh29 says:

    Plus je voissus ce livre plus je suis tentée

    Merci pour le concours

    Bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *