Dans l’ombre de Stella, d’Alexandra Sirowy

Alexandra Sirowy, Dans l’ombre de Stella, éd. Pocket Jeunesse, 7 septembre 2017

(Titre VO : The Creeping)

Stella est une jeune adolescente d’une petite ville du Midwest américain. Elle essaie de se reconstruire après un événement traumatisant qui a marqué son enfance et toute sa bourgade. Quand elle avait 6 ans, elle et son amie ont été enlevées dans les bois, et seule Stella a réapparu. La disparition de son amie n’a jamais été résolue et dix ans plus tard, le corps d’une petite fille est découvert…

En bref : Stella tente de vivre l’existence d’une adolescente normale dans sa petite ville des États-Unis où tout le monde se connaît depuis toujours. Mais Stella traine un lourd passé, dont il est difficile de se défaire, et dont les secrets la poursuivent encore aujourd’hui. Quand elle avait 6 ans, elle et son amie Jeanie ont été enlevées dans les bois et seule Stella en est revenue, sans aucun souvenir de ce qui s’est réellement passé. La disparition de Jeanie n’a jamais été élucidée, son corps jamais retrouvé. Stella tente de faire bonne figure depuis toutes ces années, mais cherche secrètement à se souvenir de ce qui s’est réellement passé. Avec l’aide de l’inspecteur en charge de cette affaire depuis 10 ans, elle tente de mettre bout à bout toutes les pièces du puzzle… quand le corps d’une petite fille rousse, ressemblant traits pour traits à Jeanie au même âge, est retrouvé récemment assassiné dans le cimetière du coin. Cet événement tragique réveille les vieux démons du passé et très vite, la ville entière est en émoi et cherche un coupable. C’en est trop pour Stella, qui a l’impression que la police fait fausse route. Certains éléments lui reviennent en mémoire, et elle décide de mener l’enquête en compagnie de ses camarades de l’époque… à leurs risques et périls.

Mon avis : J’avais entendu parlé des thrillers young adult d’Alexandra Sirowy et j’étais donc très contente de voir adapté ce premier roman en France. La couverture donne le ton de ce roman glauque et oppressant, qui nous fait douter de tout, voire même abandonner les thèses rationnelles pour envisager le plus improbable, des manifestations paranormales… mais je ne vous dirai pas si cela est fondé ou pas, à vous de le découvrir dans ce brillant page turner duquel vous ne pourrez plus vous extraire avant d’avoir résolu l’affaire !
Tous les personnages deviennent suspects, et vous ne savez plus en qui avoir confiance, qui croire et en qui douter. Votre paranoïa est exacerbée.
Dans l’ombre de Stella est un roman assez atypique, comme on en croise trop peu dans le genre young adult. De ce fait, je ne peux que vous conseiller de tester cette lecture assez unique.
Point positif : il s’agit d’un roman unique. Pas besoin de vous engager dans une énième série en plusieurs volumes.
Si tous ces éléments ne vous ont pas convaincu de tenter l’expérience, ne serait-ce que pour la couverture qui fait remarquablement honneur au récit, je ne sais plus quoi dire !
En ce qui me concerne, une chose est sûre après ma lecture de Dans l’ombre de Stella : je guetterai les prochains romans d’Alexandra Sirowy avec grand intérêt !

Ma note :

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour m’avoir permis de lire ce livre.

This entry was posted in 4 étoiles, Contemporain, Polar/Thriller, Young-Adult and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Dans l’ombre de Stella, d’Alexandra Sirowy

  1. Très tentant, je l’ai noté il y a peu dans ma wish-list.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *