Compte à rebours (tome 1), de Matz, Marc Trévidic et Giuseppe Liotti

Matz, Marc Trévidic et Giuseppe Liotti (illustrations), Compte à rebours (tome 1), éd. Rue de Sèvres, 21 mars 2018

Dans ce premier volet de la trilogie Compte à rebours, nous sommes plongés dans le quotidien d’un juge anti-terroriste qui doit faire face à une cellule islamiste fomentant des attaques imminentes. 

En bref : Les parents d’un jeune Français parti pour la Syrie apprennent par un bref coup de téléphone que leur fils est mort « en martyr ». Les services de renseignement français informent le juge anti-terroriste Paul Treignac de cette nouvelle, après avoir recoupé plusieurs sources d’informations semblant toutes confirmer les faits. Le juge décide donc de lever le mandat d’arrêt international émis à son encontre. Quelques jours plus tard, des indices laissent à que sa disparition n’aurait peut-être pas eu lieu, et que des attaques imminentes se fomentent au sein d’une cellule infiltrée en France et en Europe.

Cliquez sur les miniatures ci-dessus pour lire un extrait.

Mon avis : J’étais très intriguée par cette BD dont le scénario est co-signé par Marc Trévidic, le célèbre ex-juge anti-terroriste et auteur de nombreux ouvrages sur la radicalisation et la lutte contre l’extrémisme.
Ce premier tome de Compte à rebours est tout simplement palpitant. Il nous plonge dans le quotidien d’un juge anti-terroriste, qui doit faire face à des cas extrêmement délicats, et sans arrêt tenter de prévenir d’éventuelles attaques susceptibles de survenir, tout en respectant le droit français qui ne permet pas d’enfermer quelqu’un « préventivement ».
Compte à rebours illustre parfaitement la pression énorme qui repose sur les épaules d’un seul homme, qui reste humain mais n’a pas le droit à l’erreur, sans quoi le déchaînement des médias ne tardera pas à s’abattre sur lui…
Je vous conseille amplement de découvrir cette BD très enrichissante, sur un sujet que l’on voit rarement traité sous cette forme.
Pour ma part, j’attends avec impatience le deuxième tome de cette trilogie, la fin nous laissant sur un suspense haletant !

Ma note :

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

This entry was posted in 5 étoiles, B.D., Polar/Thriller and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *