Éclaircir les ténèbres, de Nicolas Bouchard

Nicolas Bouchard, Éclaircir les ténèbres, éd. Snag, 7 juin 2018

Le philosophe René Descartes et une troupe de mercenaires s’en vont libérer un village du fin fond de la France des forces du mal. 

En bref : Le village d’Ouraos est prisonnier d’une terrible malédiction. Les forces du mal ont été invoquées et la vallée se retrouvée isolée et en prise à des créatures infernales. Le jeune Hugues d’Ouraos, sur recommendations du Cardinal de Richelieu, s’en va à Paris former une troupe de mercenaires qui l’aideront à combattre les démons qui ont pris possession de sa région. René Descartes, installé en Flandres, est le dernier à se joindre au groupe. Son esprit aiguisé sera une arme redoutable contre des phénomènes surnaturels inexpliqués.

Instagram @missmymoo

Mon avis : J’ai été intriguée par la petite maison d’édition Snag, dont je n’avais jamais entendu parlé et dont Éclaircir les ténèbres est l’un des deux premiers titres. Spécialisée dans la littérature young adult francophone, elle promet de jolies parutions à venir.
Mélangeant habilement roman historique et intrigue fantastique, je ne pouvais pas ne pas découvrir ce roman ! Le fait qu’un célèbre philosophe y incarne un des rôles principaux était également un des facteurs décisifs en ce qui me concernait (je ne suis pas sans rappeler mon penchant pour la saga Voltaire mène l’enquête de Frédéric Lenormand). Là aussi, les enquêtes de René Descartes sont apparemment prévues sur plusieurs tomes.
J’ai été agréablement surprise par Éclaircir les ténèbres. L’écriture de Nicolas Bouchard est très fluide, agréable et vous immerge dans le XVIIe siècle. Il parvient à donner vie à cette époque lointaine, mais aussi d’insuffler du caractère au célèbre philosophe Descartes, auteur de la Méthode.
J’ai toutefois regretté de trop nombreuses coquilles et phrases non supprimées lors de la correction de l’ouvrage (qui en aurait mérité une seconde), j’avais parfois trop souvent l’impression de lire des épreuves non-corrigées alors que j’avais entre les mains l’ouvrage définitif. Mais cela n’impacte en rien le roman de l’auteur et la qualité de son travail, ce ne sont que des détails éditoriaux dont il ne devrait pas pâtir.
Si vous aimez l’Histoire de France mais aussi les quêtes paranormales, foncez donc pour Éclaircir les ténèbres de Nicolas Bouchard, j’espère que ce premier tome vous plaira !

Ma note :

Merci aux éditions Snag pour m’avoir permis de lire ce livre.

This entry was posted in 3 étoiles, Fantastique, Historique, Young-Adult and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *