À la poursuite de l’Atlantide (Une aventure de Wilde et Chase #1), de Andy McDermott

Andy McDermott, À la poursuite de l’Atlantide (Une aventure de Wilde et Chase #1), éd. Bragelonne (collection Thriller), avril 2018

(Titre VO : The Hunt for Atlantis)

Le professeur en archéologie Nina Wilde est sur une piste qui pourrait bien la mener sur les traces de la cité de l’Atlantide, perdue depuis des millénaires. Mais une mystérieuse congrégation est prête à tout pour protéger ce secret si précieusement gardé depuis des générations. 

En bref : Le professeur en archéologie Nina Wilde a consacré toutes ses recherches à trouver la cité perdue de l’Atlantide, présumée engloutie depuis plusieurs milliers d’années. Suivant les pistes précédemment explorées par ses parents décédés quand elle était enfant, elle semble avoir trouvé la clé qui la mènera à la précieuse découverte.
Mais une mystérieuse organisation secrète a eu vent de ses recherches et semble prête à tout pour l’empêcher de découvrir la cité perdue. Un secret vieux de plusieurs millénaires semble devoir rester englouti coûte que coûte.
C’est une folle expédition, financée par un extravagant milliardaire norvégien, qui conduit Nina Wilde et ses acolytes sur les traces de l’Atlantide.
Parviendront-ils à découvrir la cité antique longtemps recherchée mais jamais retrouvée, et à contrecarrer les sombres plans de leurs ennemis ?

Instagram @missmymoo

Mon avis : Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de thriller ésotérique et À la poursuite de l’Atlantide est un bon mélange d’enquête archéologique à la Indiana Jones, mêlée à de nombreuses courses poursuites et affrontements entre gangs opposés dans cette course à la relique.
J’ai bien apprécié l’intrigue, qui nous pousse à nous interroger sur le bien fondé d’une telle recherche archéologique, et à la raison pour laquelle une organisation vieille de plusieurs milliers d’années souhaite à tout prix garder les traces de la cité de l’Atlantide secrètes.
Les « méchants » de l’histoire sont-ils vraiment ceux auxquels on pense ?
Cette subtilité dans l’intrigue et la définition des personnages était très intéressante.
Toutefois, j’ai regretté les (trop ?) nombreuses scènes de combats entre les deux camps, qui en devenaient parfois trop prévisibles… et quelque peu lassant. Cela donnait une touche un peu trop hollywoodienne à ce roman s’il devait être comparé à un film, car sa narration est très cinématographique.
En résumé : À la poursuite de l’Atlantide est un thriller ésotérique intéressant, plaisant mais avec peut-être un peu trop de testostérone à mon goût !

Ma note : 

Merci aux éditions Bragelonne pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

This entry was posted in 3 étoiles, Polar/Thriller and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *