Après toi (La trilogie de Lou #2), de Jojo Moyes

Jojo Moyes, Après toi (La trilogie de Lou #2), éd. Hardigan, mai 2016

(Lu en version livre audio via Audible ; également disponible en version papier aux éd. Milady)

Pour échapper aux critiques suite à son premier emploi aux côtés de Will, Lou quitte sa petite ville pour emménager à Londres. Enchaînant les galères, elle fait la découverte d’une personne qui va la replonger dans la vie qu’elle espérant mettre derrière elle.

Attention, la suite de cette chronique contient des spoilers si vous n’avez pas lu Avant toi de Jojo Moyes. 

En bref : Un an et demi après la mort de Will, Lou décide de quitter sa ville natale pour tout recommencer à Londres. Mais tourner la page semble plus compliqué que prévu, surtout quand on enchaîne les déboires et les petits boulots foireux. Alors que les convictions de Lou vacillent sérieusement, elle fait la rencontre d’une personne qui va la replonger, qu’elle le veuille ou non, dans la vie de Will de la plus déconcertante des façons.
Lou parviendra-t-elle a se construire une nouvelle vie, et à faire la paix avec son passé et ses réminiscences ?

Instagram @missmymoo

 

Mon avis : J’avais beaucoup aimé Avant toi de Jojo Moyes, le précédent roman de ce qui s’avère à présent être une trilogie (il me semblait bien, et je trouve toujours, que Avant toi aurait dû se suffire à lui-même).
J’avais quelques réticences à lire (ou écouter) ce livre, car j’avais entendu plusieurs avis négatifs… et je craignais que mon très bon ressenti du premier tome ne soit gâché par Après toi.
Ce ne fut pas le cas, même si je persiste à croire que cette suite n’était pas nécessaire. Si vous avez lu Avant toi mais que vous souhaitez en rester là, libre à vous. Si vous souhaitez poursuivre les aventures de Lou et apprendre à mieux la connaître dans sa quête d’une nouvelle vie, alors foncez lire (ou écouter) Après toi !
J’ai trouvé ce deuxième volet sympathique, sans que cela soit la lecture de l’année (rien ne pouvait égaler Avant toi, je pense que vous l’avez compris).
Malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture (d’écoute) et le personnage de Lou est toujours aussi attachant et gaffeur. Elle m’a de nombreuses fois fait sourire, et c’est ce que je retiens de ce roman.
Concernant la version audio, la voix de Lou était très en phase avec son personnage, mais les alternances dans les dialogues étaient parfois compliqués à saisir car les intonations ne variaient peut-être pas suffisamment. Cela n’a toutefois pas été un souci pour apprécier mon écoute.

Ma note : 

Merci à Audible pour m’avoir permis d’écouter ce livre audio.

Pour profiter de votre premier livre audio gratuit via Audible, c’est par ici :

This entry was posted in 3 étoiles, Contemporain, Feel good and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Après toi (La trilogie de Lou #2), de Jojo Moyes

  1. Caroline says:

    Hello Myriam, alors je n’ai pas lu ce tome mais j’ai lu le tome 3 ce mois-ci. Effectivement le tome 1 n’avait pas besoin de suite, mais j’ai quand même passé un bon moment.
    C’est un livre idéal pour l’été, à lire au bord de la piscine … pas prise de tête. Parfois on a besoin de ça !
    Maintenant je redécouvre Oliver Twist en lecture commune avec ma fille qui doit le lire pour l’école pour la rentrée !.. j’aime pouvoir discuter avec elle des livres qu’elle lit, ça la motive et au moins je suis sûre qu’elle a tout assimilé 🙂
    Je te souhaite de belles lectures d’été ! bises

  2. Je l’ai dans ma Pal mais j’hésite à le lire du coup j’en lis d’autres et avec mon énorme Pal, c’est toujours un dilemne de choisir le livre pour le bon moment de lecture.

    Je vais le lire par curiosité, en ce moment je suis dans « Lady Pirate » de Mireille Calmel (La fille du Templier lu en SP est pas mal du tout) grâce à la bibliothèque de ma ville. J’adore me rendre en bibliothèque d’où mon envie d’en faire mon métier.

    • Myriam says:

      Oui c’est toujours le problème avec nos énormes PAL : on accumule des livres, on les voit mais on repousse parfois leur lecture. On voudrait les lire mais parfois on craint que ça ne soit pas le bon moment, ou d’être déçu…
      Vois-le comme un recueil de chapitres bonus, et non comme une suite. Ça désamplifiera peut-être le truc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *