Les Animaux fantastiques, de J.K. Rowling

J.K. Rowling, Les Animaux fantastiques, éd. Pottermore Publishing, juin 2018

(Livre audio lu par Théo Frilet)

Découvrez le dictionnaire des animaux fantastiques rédigé par Norbert Dragonneau à la lumière de sa longue expérience au contact de toutes ces créatures.

En bref : Classés par ordre alphabétique, cet ouvrage rassemble les plus emblématiques des créatures magiques peuplant le monde des sorciers… et devant rester cachées des Moldus ! On y découvre les différentes classifications du Ministère, les attributs de chaque animal et sa potentielle dangerosité.
Le basilic, le dragon, l’hippogriffe, le magyar à pointes, le troll… tous les animaux fantastiques croisés dans la saga Harry Potter sont rassemblés dans cet ouvrage.

Instagram @missmymoo

 

Mon avis : Lu par Théo Frilet (la voix française de Norbert Dragonneau dans les films « Les Animaux Fantastiques »), le livre audio Les Animaux fantastiques est enrichi d’effets sonores binauraux (ou 3D) élaborés par les équipes des films Harry Potter, pour une expérience encore plus immersive.
Le son binaural est capté par deux micros, chacun transcrivant respectivement le son capté vers l’oreille droite, et vers l’oreille gauche d’un casque audio.
Ainsi, l’auditeur a-t-il vraiment l’impression de se trouver au coeur de l’action, en entendant les éléments sonores se déplacer autour de lui.
Ce livre audio est donc à écouter de préférence avec un casque audio, afin de profiter au mieux de l’environnement sonore créé tout spécialement pour cet ouvrage.

J’ai eu la chance d’être invitée fin mai dernier à la recréation du livre audio, lu et bruité par les équipes Harry Potter en direct. Voici une petite vidéo extrait qui vous donnera une idée du son binaural et de sa richesse (enfilez votre casque !) :

J’ai beaucoup apprécié mon écoute des Animaux fantastiques, notamment de par cette immersion sonore unique en son genre, et qui m’a beaucoup rappelé l’ambiance des films !
On ne peut qu’espérer que plus de livres audio soient enrichis de cette expérience de son binaural (que vous connaissez peut-être déjà si vous êtes amateurs de vidéos ASMR sur YouTube).

Ma note :

Merci à Audible pour m’avoir permis d’écouter ce livre audio.

Vous pouvez télécharger ce titre gratuitement pour découvrir l’offre audio Audible !

This entry was posted in 5 étoiles, Fantastique, Jeunesse, Young-Adult and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Les Animaux fantastiques, de J.K. Rowling

  1. Cosmic Sam says:

    Ce livre audio me tente beaucoup tout spécialement quand on constate le travail de bruitage qu’il y a derrière!

    • Myriam says:

      Les bruitages sont vraiment incroyables quand on écoute avec un casque et qu’on ferme les yeux pour se laisser immerger dans l’environnement sonore ! Je le recommande amplement !

  2. Je trouve ça génial comme procédé. le voir en live devait être une sacrée expérience et l’audio doit être bien, bien chouette. J’écoute beaucoup de livre audio et comme tu le dis, j’espère que le son 3D sera utilisé plus souvent maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *