Magus of the Library (tome 1), de Mitsu Izumi

Mitsu Izumi, Magus of the Library (tome 1), éd. Ki-oon, mars 2019

Shio est un jeune garçon vivant dans les faubourgs défavorisés d’un village. Il est le seul à fréquenter l’école, mais plus atypique encore, la bibliothèque du village. L’intendant de celle-ci refuse qu’il en lise les livres, qu’il réserve aux classes sociales plus aisées. Jusqu’à l’arrivée de membres de la grande bibliothèque centrale…

En bref : Le jeune Shio est élevé par sa soeur dans les faubourgs du petit village d’Amun. Shio est très différents des autres garçons de son âge, et notamment parce qu’il a des oreilles pointues (ce qui lui vaut de nombreuses moqueries de la part de ses camarades).

Il est le seul de sa classe sociale à aller à l’école et à savoir lire. C’est d’ailleurs un vrai passionné, il aime se plonger dans les ouvrages de la petite bibliothèque du village et s’évader dans de grandes aventures romanesques… au grand dam du responsable de la bibliothèque qui ne voit pas d’un bon oeil qu’un garçon défavorisé manipule ses ouvrages.

Shio est donc obligé de se faufiler à son insu pour lire les livres qui lui font envie (avec la complicité de la fille du responsable).

« Les livres…
ont été inventés pour communiquer notre point de vue aux autres…
Ils ont toujours fasciné et, à l’origine, ils coûtaient très cher…
Les souverains dépensaient de véritables fortunes pour réunir sous un même toit des écrits du monde entier afin d’impressionner leurs semblables…
C’est ainsi que sont nées les bibliothèques.
Avec le temps et l’invention de l’imprimerie…
Le prix des ouvrages a baissé et ils sont devenus accessibles au plus grand nombre !
Même un village comme Amun…
dispose d’une modeste bibliothèque où peuvent se rendre tous les habitants…
Enfin…
À l’exception d’un seul d’entre eux… » (p. 19-21)

Jusqu’au jour où les responsables de la grande bibliothèque d’Afshak envoient une délégation pour faire un état des lieux de la petite bibliothèque d’Amun…

Leur chemin croise celui du jeune Shio, et la destiné de ce dernier va s’en voir bouleversée.

« Tu as entendu parler…
d’Afshak, la ville des livres ?
Loin derrière ces montagnes…
elle est peuplée de passionnés de lecture…
et dans sa bibliothèque…
on trouve tous les ouvrages du monde !
Les gens viennent de partout pour les consulter…
alors il doit y avoir des personnes très différentes là-bas…
Je suis sûr que tout le monde se ficherait…
que j’aie les oreilles pointues !
[…]
En tout cas…
c’est certainement un endroit magique…
J’adorerais y aller ! » (p. 34-35)

Instagram @missmymoo

 

Mon avis : J’avais repéré ce premier tome de Magus of the Library un peu avant sa sortie grâce aux conseils avisés de Mickaël (aka Maître Renard) de la librairie Le Renard Doré (près de Jussieu à Paris) qui l’avait présenté en avant-première… et cela n’a pas manqué, j’ai été conquise par son teasing ! J’avais déjà prévu de l’acheté dès sa sortie, aussi, lorsque les éditions Ki-oon m’ont proposé de le recevoir pour le découvrir, je ne vais pas vous cacher que j’ai sauté de joie !

Et je n’ai pas été déçue. Les dessins sont absolument magnifiques, fins et détaillés, un véritable chef d’oeuvre. L’inspiration orientale, style « Mille et Une Nuits » vous rappellera peut-être la saga Bride Stories, également publiée chez Ki-oon (que j’avais déjà beaucoup apprécié… Note à moi-même : il faut d’ailleurs vraiment que je lise la suite).

 

L’histoire ravira tous les amoureux des livres que nous sommes, puisque le personnage attachant de Shio est un grand rêveur qui aime se perdre dans des histoires d’aventure qui le font voyager au-delà de son petit village où il est sans arrêt brimé par les enfants de son âge, et où personne ne semble comprendre son amour pour la lecture.

On en apprend également beaucoup sur l’histoire du livre, mais également sur les techniques de restauration, grâce aux envoyées de la grande bibliothèque d’Afshak. Magus of the Library n’est donc pas seulement un joli manga et une histoire plaisante : il est aussi très instructif.

Je vous conseille donc amplement de découvrir ce premier tome de Magus of the Library de Mitsu Izumi, en espérant qu’il vous plaira tout autant que ce fut le cas pour moi.

Pour ma part, j’attends avec impatience la sortie du tome 2 (prévue pour le 6 juin prochain) !

Ma note :

Merci aux éditions Ki-oon pour m’avoir permis de découvrir ce manga.

This entry was posted in 4 étoiles, Fantastique, Manga, Seinen and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Magus of the Library (tome 1), de Mitsu Izumi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.