Nouvelle adaptation ciné pour Simetierre de Stephen King

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui, je vous parle de la nouvelle adaptation ciné de Simetierre, l’un des romans les plus connus de Stephen King.

La semaine dernière, j’étais invitée par Paramount France et Way To Blue à l’avant-première du film Simetierre, qui sort au cinéma dès aujourd’hui, 10 avril 2019.

L’histoire : La famille Creed emménage dans une maison en lisière de forêt dans une petite ville du Maine. En explorant les lieux, ils découvrent dans les bois au font de leur jardin un cimetière pour animaux de compagnie : le Simetierre, comme les enfants du coin l’ont baptisé depuis des décennies. Très vite, les phénomènes étranges vont se succéder et il se pourrait bien que le Simetierre soit bien plus qu’une paisible dernière demeure pour animaux…

J’avais pour l’occasion commencé à lire le livre, mais je n’avais pas eu le temps de le terminer (c’est tout de même une jolie petite brique de près de 630 pages). Cela n’était toutefois pas problématique, car il s’avère que le film diverge grandement de l’oeuvre originale. Je ne vous dirai pas en quoi, pour ne pas vous spoiler (le film comme le livre), mais ne vous attendez pas à une adaptation fidèle de l’oeuvre de Stephen King. 

Instagram @missmymoo

Elle en est toutefois grandement inspirée, puisque le film multiplie malgré tout les clins d’oeil au roman en reprenant des scènes marquantes de celui-ci, même s’il se permet à côté de très grandes libertés.

Simetierre 2019 © Paramount Pictures France

Le film Simetierre est bel et bien un film d’horreur, dans les règles de l’art : aucun répit n’est concédé au spectateur qui s’attend à sursauter en permanence… et il n’est pas déçu !

Simetierre 2019 © Paramount Pictures France

À contrario, là où la promo du film avançait que Simetierre était le roman le plus terrifiant de Stephen King, j’émettrais quelques réserves. J’ai entre temps achevé ma lecture du roman, dont ma chronique arrivera très bientôt sur le blog. 
Je peux néanmoins déjà vous dire que Simetierre de Stephen King est davantage un roman explorant toutes les facettes du deuil et de ce qu’il peut nous pousser à faire jusqu’aux pires extrémités… plutôt qu’un roman d’horreur pur, les passages les plus horrifiques se concentrant sur les 150 dernières pages de l’ouvrage (qui fait, on le rappelle, près de 630 pages en format poche).

Simetierre 2019 © Paramount Pictures France

Cette nouvelle adaptation ciné de Simetierre reste néanmoins un bon film d’horreur qui ravira les amateurs du genre (même s’il n’est pas le plus effrayant qu’on ait connu, on a vu bien plus corcé : âmes sensibles, vous survivrez). 

Les novices passeront un bon moment devant un film d’horreur sympathique et divertissant. Les fans de Stephen King ayant lu le roman seront également ravis par les clins d’oeil à l’oeuvre originale disséminés ça et là tout au long du film. 

➺ Surmonterez-vous votre peur et irez-vous voir Simetierre au cinéma ?

Consulter les séances près de chez vous

This entry was posted in Films and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.