Cassidy Blake #1 : Chasseuse de fantômes, de Victoria Schwab

Victoria Schwab, Cassidy Blake (tome 1) : Chasseuse de fantômes, éd. Lumen, janvier 2020

(Titre VO : City of Ghosts)

Cassidy Blake a un don : depuis son expérience de mort imminente, elle peut lever le Voile et interagir avec les fantômes. Son meilleur ami en est d’ailleurs un !

Ses parents et elle partent à Édimbourg en Écosse pour réaliser un documentaire sur le paranormal… ce qui ne s’annonce pas de tout repos pour la jeune fille.

 

En bref

Depuis qu’elle a failli se noyer dans un lac, Cassidy possède un don unique : celui de voir les morts. Son meilleur ami n’est d’ailleurs autre qu’un fantôme. Jacob l’a sauvée in-extremis, et ils sont désormais liés l’un à l’autre.

« Pour la plupart des gens, la différence entre la vie et la mort est assez nette. Mais il s’est produit un phénomène étrange quand Jacob m’a arrachée aux flots de la rivière. C’est comme si, moi aussi, j’avais tiré mon ami de je ne sais où. Comme si, depuis, nos destins étaient inextricablement entremêlés. Maintenant, je ne suis plus tout à fait vivante et lui n’est plus tout à fait mort. » (p.44)

Les parents de Cassidy forment un couple assez excentrique : ils écrivent des livres à succès sur les phénomènes paranormaux.

Un jour, à l’approche des vacances d’été, on leur propose de tourner leurs propres documentaires sur le paranormal et les lieux présumés hantés. Première destination : l’Écosse… Édimbourg, sa capitale, vieille de plusieurs siècles, regorge d’esprits tourmentés.

Si Cassidy n’est pas très enjouée à l’idée de passer une partie de ses vacances entourée de spectres, dans la grisaille écossaise, elle n’est pas au bout de ses surprises car elle pourrait bien découvrir ce qui se cache réellement sous son incroyable don surnaturel !

 

Instagram @missmymoo

Mon avis

C’est le premier roman de Victoria Schwab que je lis (ne me jugez pas, je rattrape mon retard, la preuve !) et j’ai été très agréablement surprise.

Cassidy Blake est une série destinée aux jeunes ados à partir de 10 ans (middle grade) contrairement à ses autres romans plus « jeunes adultes » tels que Shades of Magic ou encore Vicious.

L’écriture est donc assez simple, la lecture très fluide, tout en restant très riche et agréable : Cassidy Blake se dévore littéralement, que l’on ait 10 ans… ou 20 ans de plus !

On en apprend également beaucoup sur la ville d’Édimbourg au fil des pérégrinations de notre héroïne, son histoire et ses lieux emblématiques (on notera les nombreuses références à Harry Potter qui ne peuvent que faire plaisir !).

« Apparemment, c’est là, à La Maison de l’Éléphant, que J.K. Rowling – la fameuse J.K. Rowling – a créé Harry, Hermione et Ron.
Là que, assise à l’une des tables en bois, elle a imaginé Poudlard, Azkaban et le Chemin de Traverse.
Là encore qu’elle a inventé le Quidditch, le Tournoi des Trois Sorciers et les Reliques de la Mort.
Même les toilettes – minuscules, il faut bien le dire – racontent une histoire. Les murs y sont littéralement recouverts de messages de remerciements, dans tant de langues et d’écritures différentes qu’ils se confondent pour former une tapisserie qui s’apparente à une déclaration d’amour : un hommage permanent à une série de romans devenue légendaire. » (p.96)

Si vous aimez le paranormal, que vous êtes un.e Potterhead et que vous rêvez de visiter l’Écosse, le premier tome de la saga Cassidy Blake est fait pour vous : foncez !

J’ai cru comprendre que le tome 2 se passe à Paris… j’ai donc très hâte de découvrir la suite des aventures de Cassidy dans notre belle ville lumière.

 

Petit +

Victoria Schwab sera en dédicace sur le stand des éditions Lumen à Livre Paris 2020 !

 

Ma note

 

Merci aux éd. Lumen pour m’avoir permis de lire ce roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Google+
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :