Conseils lectures en confinement

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien, et que vous restez bien protégé.e.s chez vous contre cette horrible plaie qu’est le Covid-19 !

Au cas où vous vous demanderiez quoi faire pendant ces prochaines semaines… ma foi, c’est une excellente occasion de vider sa PAL (et je vous fais confiance pour en avoir une déjà bien remplie).

Mais au cas où vous ne sauriez pas par quoi commencer (c’est toujours comme ça quand on a beaucoup trop de choix, pauvres de nous…), où que vous voudriez (encore) faire un craquage en ligne (vive les ebooks), voici quelques idées de lectures parmi les derniers livres que j’ai pu dévorer récemment…

 

Wicca (tome 1), de Marie Ahlinho, éd. Poulpe Fiction, 2019

De la sorcellerie, des esprits d’antan, un démon maléfique… Découvrez le quotidien de la famille Sorcelage !

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire !

Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de magie naturelle et bienveillante.

Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir…

Ma chronique ici

Acheter ici

Pages & Co (tome 1), de Anna James (VO) / Pages et compagnie (VF), éd. Fleurus, 2019

Matilda Pages, 11 ans, vit avec ses grands-parents qui tiennent une librairie à Londres. Alors que les vacances commencent, la jeune fille peut enfin s’adonner à sa passion : la lecture !

Mais quand Matilda rencontre dans la librairie deux de ses personnages favoris, Alice d' »Alice au Pays des Merveilles » et Anne du roman « Anne et le bonheur », c’est tout son univers qui bascule !

D’abord incrédule, Matilda se rend bientôt à l’évidence : les personnages de roman peuvent venir explorer le monde réel… et elle-même a le pouvoir de traverser la frontière entre littérature et réalité !

Avec son ami Oskar, Matilda va alors plonger dans ses univers de fiction préféré. Mais leurs voyages ne sont pas sans risque…

Un homme étrange et inquiétant rôde dans leur sillage, et le danger les guette à chaque pas. Or, si un explorateur de livres se blesse ou meurt dans un roman, il subira le même sort dans la réalité…

Acheter en VO ou en VF

Alive, de Scott Siegler, éd. Lumen, 2016

Un danger mortel vous guette au détour de chaque couloir !

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste
devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C’est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et… c’est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s’appelle, ce qu’elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – ils ont en fait tous dix-sept ans – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, et comment sont-ils arrivés là ?

Acheter ici

Solitaire, de Alice Oseman (VO) / L’année solitaire (VF), éd. Nathan, 2016

– Mais t’es qui, toi ?

Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :

– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.

– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?

Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.

Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.

Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.

Ça doit être là que tout a commencé.

Acheter en VO ou en VF.

Heartstopper (tome 1), de Alice Oseman (éd. Hachette Romans, 2019)

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Acheter en VO ou en VF.

BL Métamorphose (tome 1), de Tsurutani Kaori (éd. Ki-oon, 2019)

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !

C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

Ma chronique ici.

Acheter ici.

La Voie du tablier (tome 1), de Kousuke Oono (éd. Kana, 2019)

Notre homme est un ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » !

Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…

Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

 

 

Ma chronique ici.

Acheter ici.

Check Me Up (tome 1), de Maki Enjoji (éd. Kazé, 2019)

Après cinq ans d’amour à sens unique, Nanase Sakura va enfin revoir l’homme qui lui a inspiré sa vocation d’infirmière !

Engagée dans le même hôpital que le beau médecin qui a bouleversé sa vie, elle déchante rapidement lorsqu’elle découvre sa vraie personnalité.

Craint par presque tout le corps médical, le Dr Kairi Tendô ressemble plus à un démon qu’à un prince charmant…

Les ennuis ne font que commencer !

 

Ma chronique ici.

Acheter ici.

 

J’espère que cette (petite) liste non-exhaustive vous aura donné des idées !

Dites-moi en commentaire si vous en avez déjà lu certains, et ce que vous en avez pensé 😉

Bon confinement à toutes et à tous, et prenez soin de vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :