Heartstopper (tome 1), d’Alice Oseman

Heartstopper de Alice OsemanAlice Oseman, Heartstopper (tome 1), éd. Hachette Roman, octobre 2019

(Titre VO : Heartstopper, vol. 1)

Nick et Charlie sont scolarisés dans le même lycée pour garçons au Royaume-Uni.

En apparence, ils n’ont rien en commun.

Le hasard fait que leurs chemins se croisent.

Ils deviennent amis.

Mais si, entre eux, il y avait plus que cela ?

En bref

Un jour, Nick invite Charlie à rejoindre l’équipe de rugby de son lycée. Ces deux là n’ont en apparence rien en commun, mais ils s’entendent vraiment bien.

Nick est sportif et est aime les filles.

Charlie a un goût prononcé pour la musique, et a fait son coming-out il y a quelques temps déjà.

Lorsque Charlie s’aperçoit qu’il ressent peut-être plus que de l’amitié envers Nick, il fait le choix de se taire, au risque de tout gâcher.

 

Heartstopper de Alice Oseman
Instagram @missmymoo

 

Mon avis

Je n’avais encore jamais lu les livres d’Alice Oseman quand je me suis lancée dans Heartstopper… et j’ai été happée par l’univers, la douceur des dessins, l’humour des personnages et leur côté attachant.

On se prend vite d’affection pour Nick et Charlie, et l’on comprend rapidement qu’entre ces deux là va se jouer bien plus qu’une simple amitié.

Charlie a fait son coming-out, mais il n’empêche qu’il doit toujours faire face à certaines personnes mal intentionnées (car parfois trop effrayées pour s’affirmer elles-même).

Nick, quant à lui, ne s’est jamais vraiment posé la question de son identité sexuelle. Jusqu’ici, il aimait les filles.

On apprend à ses côtés que rien n’est jamais acquis, et que parfois, on n’a juste pas encore exploré toutes les parties qui font de nous une entité à part entière.

 

Inside Heartstopper de Alice Oseman intérieur
Instagram @missmymoo

 

Ce roman graphique est le spin-off (histoire dérivée) du roman L’Année solitaire écrit par Alice Oseman et publié en France aux éd. Nathan (Solitaire en VO) : dans le roman, on suit la grande soeur de Charlie quelques années plus tard.

Il est donc même préférable de commencer sa lecture par Heartstopper pour garder une certaine cohérence chronologique des événements (même si rien n’est indispensable).

J’ai dévoré ce premier tome de Heartstopper d’Alice Oseman en VF… au point que je ne pouvais pas attendre la sortie du tome 2 pour lire la suite : j’ai donc acheté les trois premiers tomes en VO pour poursuivre ma lecture !

Au passage, Heartstopper en VO est une excellente passerelle pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la lecture en Anglais car la nature même de ce livre, un roman graphique, rend la compréhension facile, et le vocabulaire est très accessible.

Heartstopper d’Alice Oseman aborde de nombreuses thématiques importantes pour les adolescents : l’image de soi, les identités sexuelles, la dépression, le regard des autres, l’insécurité… le tout gravitant autour d’une histoire d’amour pleine de douceur et de bienveillance : un beau message pour les adolescents !

 

Ma note

(2) Comments

  1. C’est un livre qui me tente beaucoup, il est certain que je le lirais !

    1. Il est tellement génial ! J’espère qu’il te fera passer un bon moment de lecture ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :