Le rêve de Sarah (Les Soeurs Grémillet #1), de Di Gregorio et Barbucci

Di Gregorio & Barbucci, Les Soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah, éd. Dupuis, juin 2020

Les trois soeurs Grémillet mènent l’enquête sur les traces du passé secret de leur mère, alors que l’aînée, Sarah, ne cesse de revivre le même rêve nuit après nuit, comme un fil rouge dans leurs recherches.

 

En bref

Les trois soeurs Grémillet ont chacune leur caractère bien trempé.

Sarah est téméraire et lorsqu’elle a une idée en tête, rien ne peut lui faire changer d’avis.

Cassiopée est dotée d’un fort esprit créatif. Elle aime voir le meilleur chez l’autre et croit au grand amour.

Lucille, la petite dernière, est très rêveuse et plus réservée. Sa passion pour les animaux (et les chats en particulier) la rend très attachante.

Elles sont toutes les trois élevées par leur mère, mais alors qu’elles décident d’en savoir plus sur la jeunesse de celle-ci, elles ne s’attendent pas à faire une découverte qui pourrait bien remettre en question tout ce qu’elles pensaient savoir sur leur famille.

En parallèle, Sarah ne cesse de faire le même rêve très étrange, nuit après nuit : elle est guidée à travers une forêt enchantée par des méduses jusqu’à un palais de verre où vit une petite méduse bien solitaire.

Bien décidée à faire la lumière sur cette affaire, Sarah ne reculera devant rien pour lever le voile sur ce mystère et déterrer la vérité.

 

Les soeurs Grémillet tome 1 : Le rêve de Sarah
Instagram @missmymoo

 

Mon avis

J’ai tout de suite été séduite par la beauté des illustrations d’Alessandro Barbucci. Dans ce premier tome des Soeurs Grémillet, on plonge dans un univers onirique au fil des rêves de Sarah, on est transporté dans la magie et la féérie de ses visions aux accents prophétiques.

Cet univers graphique m’a beaucoup fait penser à celui des Carnets de Cerise et de La boîte à musique. Les dessins sont gracieux, les couleurs vives et chaleureuses. En plus d’une enquête intrigante, c’est une BD aux accents feel good qui nous transporte dans un monde où il fait bon vivre : Les Soeurs Grémillet est une parenthèse tout en douceur qui nous permet de nous évader, le temps de notre lecture, de notre quotidien plus que jamais anxiogène.

Les Soeurs Grémillet tome 1 : Le rêve de Sarah planches intérieures
Instagram @missmymoo

Du côté de l’intrigue, j’ai trouvé que les personnages étaient à la fois attachants et très différents les uns des autres. J’ai eu un coup de coeur pour Lucille, la plus jeune des soeurs Grémillet, pour sa candeur et son amour sans limites des animaux (et des chats en particulier) : j’ai donc hâte de pouvoir lire le tome qui lui sera consacré !

L’enquête menée par les soeurs Grémillet sur le passé de leur mère, et sur la signification des rêves de Sarah, est assez passionnante. Sans rien dévoiler du dénouement, la résolution de l’affaire amène une discussion sur un sujet trop peu abordé dans la littérature jeunesse en générale (BD et romans confondus). Le thème est par ailleurs traité tout en justesse : un grand bravo à Di Gregorio pour cette trame narrative grandement réussie !

Je vous conseille donc grandement la lecture de cette BD jeunesse qu’est le premier tome des Soeurs Grémillet, paru aux éditions Dupuis, et j’ai personnellement très hâte de lire la suite des aventures de cette petite famille hors du commun !

 

Ma note

 

Un grand merci aux éditions Dupuis pour m’avoir permis de lire cette BD.

(2) Comments

  1. Une BD qui me fait très envie !! Merci pour ton avis =)

    1. J’espère qu’elle te plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :