L’Échappée, d’Allan Stratton

ECHAPPEE_CV140x205def.indd

Allan Stratton, L’Échappée, éd. Milan, 7 septembre 2016

(Titre VO : Leslie’s Journal)

Ce roman fut initialement publié en 2000, mais a été remanié par Allan Stratton pour l’actualiser. La nouvelle version de L’Échappée dénonce les abus émotionnels dont sont parfois victimes les adolescentes, qui ne sont pas épargnées par les relations toxiques. L’emprise de certains garçons sur leurs victimes féminines commence parfois très tôt, bien avant l’âge adulte.

En bref : Leslie ne s’est pas vraiment remise de la séparation de ses parents. Son adolescence est compliquée. Son père a quitté sa mère pour se mettre en couple avec une autre femme, et Leslie qui a pourtant de la peine pour sa mère, ne peut s’empêcher de se révolter également contre elle.
Leslie est à un âge où elle souhaite s’émanciper, vivre de grandes aventures et plus que tout, être aimée, d’autant plus lorsque ses parents s’entre-déchirent et que son père semble l’oublier.
Lorsqu’un séduisant et mystérieux garçon intègre son lycée, Leslie est comme captivée par son aura. Tout en lui crie « ennuis garantis », mais Leslie, poussée par l’envie d’impressionner les filles qui l’entourent, tombe dans ses filets.
Jason exerce peu à peu une emprise constante et envahissante sur Leslie, et sa relation avec ce garçon n’est pas des plus saines. Rapports sexuels non consentis, chantage émotionnel, menaces, brimades et violence physique, tout devrait pousser Leslie à fuir Jason, mais la jeune fille tente de se convaincre qu’elle n’est pas raisonnable et qu’elle a beaucoup trop d’imagination. Peu à peu, les paroles dégradantes de Jason font leur lit dans l’inconscient de Leslie qui remet en question sa propre valeur en tant que jeune fille.
Sa seule échappatoire, alors que personne ne semble vouloir l’écouter ? Son journal intime, que sa professeur de Français l’a poussée à remplir, elle et tous les autres élèves de sa classe.
Leslie parviendra-t-elle a sortir de cette relation toxique ? Les proches de la jeune fille ouvriront-ils les yeux ?

Mon avis : J’avais adoré le précédent roman d’Allan Stratton, Les Chiens, qui abordait déjà le thème difficile de l’abus émotionnel lorsque celui-ci est infligé par un adulte sur un enfant. Avec L’Échappée, Allan Stratton se réapproprie ce thème et l’ancre dans la dynamique des relations qu’entretiennent les adolescents entre eux.
L’adolescence est une période où l’on se cherche, où les adultes ne semblent plus nous inspirer confiance et ne semblent pas nous faire confiance non plus. En reprenant un roman rédigé dans les années 2000, Allan Stratton se replonge dans ce sujet, en y insérant un nouvel élément crucial dans les rapports entre les jeunes : les smartphones, internet et les réseaux sociaux.
L’Échappée est un roman poignant, mettant en scène un personnage principal qu’il n’est pas toujours évident de suivre car ses sautes d’humeurs sont parfois totalement exagérées (mais n’est-ce pas le cas de 99% des réactions des adolescents ?). Malgré tout, découvrir ce qui se passe dans la tête d’une jeune fille qui est abusée par un garçon plus âgé, et l’impact que les brimades physiques mais surtout morales ont sur sa confiance en soi, est particulièrement saisissant et révoltant.
Je n’en dirai pas plus sur ce roman car il devrait être lu par le plus grand nombre, adolescents comme adultes, afin que les dangers des relations toxiques chez les jeunes soient connus de tous pour mieux les prévenir. Encore un très beau roman poignant signé Allan Stratton.

Ma note :

Fourstars2

Merci aux éditions Milan pour m’avoir permis de lire ce livre.

(1) Comment

  1. bonjour J’ai adorée ce livre je pense que toute les ado devrais le lire ce livre a changer ma vision des choses quelle me livre me conseillerait tu j’aime beaucoup les livres sur des sujet assez dur mais pas quelque chose de trop choquant Jai que 18 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook