Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte

Carène Ponte, Vous faites quoi pour Noël ?, éd. Michel Lafon, novembre 2019

Quand vous avez un peu trop bu à la soirée de Noël de votre entreprise, et que l’alcool vous a fait faire de sacrées bêtises, au point de sacrifier vos vacances pour tenter d’effacer toutes traces compromettantes de vos actions : vous obtenez la comédie festive à l’humour décapant de Carène Ponte !

 

En bref

S’il y a bien une chose que Pauline déteste plus encore que Noël, c’est la soirée de Noël organisée par son entreprise.

Quoi de pire que de devoir supporter les discours gênants de son patron qui se croit drôle ou les discussions interminables avec Jocelyne qui étale tous les potins qu’elle a pu glaner sur vos collègues ?

Peut-être boire trop pour s’anesthésier… se faire raccompagner par Hervé, l’assistant du DRH… et coucher avec lui contre un mur de votre parking, sous l’oeil des caméras de surveillance fraîchement installées par votre copropriété (détail que vous aviez complètement éludé de votre mémoire avinée).

Alors qu’elle émerge d’un gros brouillard le lendemain matin, Pauline reçoit un message de sa copropriété lui informant que la société de vidéo-surveillance a mis en fonction les nouvelles caméras la veille, et que les images enregistrées pourront être visionnées par tous les copropriétaires sous un délai de quelques jours.

Panique à bord, Pauline se rend compte de l’immense boulette qu’elle vient de commettre. D’autant que Jocelyne, la commère de service, habite le même immeuble qu’elle ! Bientôt, toute l’entreprise sera au courant…

Une seule solution, tenter de soudoyer son gardien afin qu’il efface les images compromettantes avant leur mise en ligne.

Celui-ci accepte de l’aider, en échange d’une faveur de sa part : se faire passer pour sa petite-amie et l’accompagner dans le chalet familiale pour les fêtes…

Pauline est-elle prête à endurer d’interminables traditions de Noël pour sauver sa dignité ?

 

Instagram @missmymoo

 

Mon avis

J’aime beaucoup lire les romans de Carène Ponte qui nous réserve toujours de belles surprises.

Habituée au genre feel-good, elle nous offre ici une jolie comédie de Noël légère et drôle à souhait.

Tous les classiques du genre sont là : le chalet dans les montagnes, la neige, les longues soirées d’hiver près du feu, les décorations de Noël, les spécialités culinaires de saison… sans oublier le mythique pull moche de Noël !

Si vous souhaitez vous mettre dans l’ambiance des fêtes (ou prolonger la magie de Noël), foncez lire ce joli petit roman qui vous fera passer un bon moment.

Ça se lit facilement, c’est sans prise de tête, les références littéraires sont au rendez-vous.

Préparez-vous à faire la connaissance de la petite soeur de Bridget Jones coincée dans l’enfer des fêtes en famille !

Mention spéciale pour le pull moche en couverture !

 

Ma note

 

Merci aux éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de lire ce livre.

(2) Comments

  1. Christine BOULMIER says:

    Coucou Myriam,

    Waouh, Pauline enchaîne les gaffes, ton commentaire est très convaincant et hop dans ma wishlist

  2. Merci pour vos bons conseils .Je vous souhaite une bonne année et des milliers de petits et grands bonheurs de lecture . Au plaisir de vous lire à nouveau .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Google+
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :