Devenir BookTubeur en 4 leçons

Devenir Booktubeur en 4 leçons

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà un mordu de littérature. Vous regardez très probablement aussi les vidéos de blogueurs, qui parlent des derniers livres qu’ils ont lu ou acheté. Bienvenue dans la communauté BookTube !

Mais avez-vous, vous aussi, pensé à devenir un BookTubeur ?

Cette série de vidéos a été réalisée en partenariat avec le site de lecture communautaire lecteurs.com.

Durant les jours à venir, je posterai une série de quatre vidéos, consacrée au phénomène BookTube, dans le but, au terme de cette playlist intitulée “Devenir BookTubeur”, que vous disposiez de toutes les astuces, conseils pratiques et techniques, pour lancer votre chaîne BookTube efficacement, tout en gardant un budget raisonnable.

Je vous invite donc à vous abonner à ce blog ainsi qu’à ma chaîne BookTube Myriam – Un Jour. Un Livre. afin de ne pas manquer les prochains épisodes de cette série (l’article sera actualisé au fur et à mesure de la publication des futures vidéos).

MissMymooReads - Devenir Booktubeur ép1 cover

Premier épisode : Qu’est ce que BookTube ? Son vocabulaire, les différents types de vidéos postées… un petit dictionnaire afin que vous ne soyez plus jamais perdu lorsque vous écoutez parler un BookTubeur !

Voici ci-dessous quelques exemples des termes employés et des types de vidéos évoqués :

1 le vocabulaire

PAL La PAL ou Pile à Lire : les livres en votre possession que vous n’avez pas encore lu.

PALMLa PALM ou Pile à Lire du Mois : les livres que vous souhaitez lire dans le courant du mois ou le mois prochain.

BALLa BAL ou Boîte aux Lettres : un outil bien pratique quand vous êtes blogueur !

WishListLa WishList : anglicisme pour désigner la liste des livres que vous souhaiteriez acquérir mais que vous n’avez pas encore en votre possession.

2 les types de vidéos

IMMIMM ou In My Mailbox : Le détail des réceptions de livres sur une période définie.
Il a récemment été remplacé par le Book Haul (voir ci-dessous).

Book Haul

La présentation de toutes les acquisitions livresques sur une période définie (généralement en fin de mois, mais cela peut varier) : achats, réceptions ou emprunts de livres.

UnboxingL’ouverture face caméra de colis reçus par la poste (achats, partenariats…) ou autres cadeaux relatifs aux livres.

Les vidéos chroniques de livres : elles existes sous différentes appellations, et sont postées aussi fréquemment que vous lisez (une ou plusieurs par mois) :

Point Lecture

Update Lecture

Bilan du mois