Ray Bradbury, Fahrenheit 451, livre audio Audible, janvier 2019
(Titre VO : Fahrenheit 451)
Dans une société future où les livres n’ont plus leur place, les pompiers sont chargés de les faire brûler au lance-flamme.
En bref : Montag est pompier. Mais dans cette nouvelle société, il est en charge d’allumer des feux, pour faire brûler les livres dissimulés par certains irréductibles dans leurs habitations. Jusqu’au jour où une prise de conscience l’amène à reconsidérer ces objets depuis trop longtemps marginalisés, et pourtant garants du savoir de l’humanité.

Mon avis : J’ai écouté ce roman en version livre audio, grâce à l’application Audible. Ce n’était peut-être pas le bon format pour moi. J’ai globalement bien apprécié l’histoire, car elle met en lumière certaines dérives de notre société actuelle, happée par la surconsommation et captivée par les écrans, au détriment des livres.
Toutefois, j’ai eu quelques soucis avec la narration à laquelle j’avais du mal à m’accrocher. Cela reste un avis tout à fait personnel et peut-être n’aurez-vous pas les mêmes problèmes que moi sur ce point.
Une chose est sûre cependant : je relirai Fahrenheit 451 dans quelques années (en version papier cette fois) pour en apprécier toute la profondeur et le message sous-jacent.
Ma note :
Merci à Audible pour m’avoir permis d’écouter ce livre audio.