J’aime les livres !

J'aime les livres cover

Bonjour à tous,

En ce jour de Saint-Valentin, je me suis dis “pourquoi ne pas proclamer haut et fort mon amour… pour les livres ?” Je pense que nous partageons tous cette passion, depuis notre plus tendre enfance pour certains, et avec plus ou moins de modération (Moi ? Bookaholic ?).
Alors oui, j’aime les livres et j’en suis fière ! Cette vidéo est dédiée à toutes les personnes dans le même cas.

J’aime les livres depuis que je suis toute petite. J’ai le souvenir d’heures passées à dévorer les romans de la Comtesse de Ségur, les Fantômettes puis au collège les Chair de Poule (le film qui arrive me rappelle tant de souvenirs). Puis, bien sûr, Harry Potter fit une entrée fracassante… je crois que ce n’est même plus la peine de le mentionner.

J’aime cette sensation toute particulière, lorsque vous rentrer dans l’univers d’un roman si riche, que vous en oubliez tous vos problèmes (une fois de plus, Harry Potter, mais aussi Hunger Games, etc.).

Et lorsqu’un petit coup de mou vous guette, premier réflexe, faire un tour dans une librairie. Vous n’avez pas remarqué ? Etre entouré de livres soigne tous les maux de l’âme.

Doit-on parler du problème de la médiathèque ? Cette facilité malsaine à pouvoir emprunter autant de livres qu’on a de bras pour les porter (sauf si on prend avec nous une valise), un véritable danger pour notre PAL !

Mais cette sensation, lorsqu’on voit que plein de nouveautés sont arrivées depuis notre dernière visite… c’est comme rentrer dans un magasin de bonbons.

Si ce n’est pas suffisamment Noël toute l’année, nos proches savent que pour les cadeaux, c’est à la librairie qu’il faudra faire son marché !

Parce qu’après tout, il faut aussi savoir se faire plaisir (et ne pas avoir honte de s’offrir des cadeaux à soi-même), cette sensation de matin de Noël lorsqu’une commande de livres arrive chez nous (dans ces cas là, j’aime mon facteur)… ce moment où l’on déballe fébrilement le paquet rempli de livres.

Puisque nous sommes entre nous, passons aux aveux : cette habitude étrange et presque coupable que celle de renifler nos livres… quand j’étais petite, je me cachais pour le faire, de peur que les personnes de mon entourage ne trouvent cette manie bizarre. Puis j’ai découvert notre belle communauté et je me suis rendue compte que nous étions nombreux à partager cette habitude. Avez-vous déjà remarqué que chaque éditeur à son odeur de livres particulière ?

Pour continuer dans la liste des cinq sens, en plus d’avoir une odeur agréable, certains livres ont également une couverture si douce au toucher (Nos Étoiles contraires, Harry Potter illustré…). Tout est vraiment fait pour nous faire craquer !

Tout ça pour dire que le livre est à la limite d’un doudou avec lequel on se pelotonnerait lorsqu’il fait froid dehors : quoi de mieux que de lire un bon livre dans un endroit confortable lorsque les éléments se déchainent ?

Cette sensation de sécurité qui nous fait nous plonger entièrement dans un roman au point d’en oublier le monde extérieur.

Et lorsqu’on est chanceux, arrive le moment précis où l’on comprend que notre lecture en cours est toute particulière, que ce livre va devenir un coup de coeur qu’on n’oubliera pas de si tôt.

Dans ces cas là, on est parfois tenté de ralentir pour ne pas finir ce roman si passionnant… parce qu’on craint cette gueule de bois livresque qui nous guette par la suite !

Avec un peu de chance, le livre en question sera peut-être adapté au cinéma et, cerise sur le gâteau, sera peut-être fidèle au livre original ?

Et puis, après tout, notre bibliothèque est tellement fournie qu’on finira bien par trouver un autre roman tout aussi passionnant… il en sort tellement chaque mois.

D’ici là, notre entourage devra nous entendre lui rabâcher combien ce livre était magnifique et qu’ils devraient tous le lire une fois… les joies de vivre avec un(e) mordu(e) de la littérature !

Et lorsque quelqu’un vient nous voir pour nous remercier de lui avoir fait découvrir ce livre… qu’elle a également adoré : c’est le nirvana, mission accomplie !

Parce que contrairement aux idées reçues, aimer les livres n’est pas une passion solitaire. Lorsque nous retrouvons nos semblables, quelle merveilleuse sensation que de pouvoir parler de livres pendant des heures, avec l’impression que nous nous connaissons depuis toujours ? C’est la magie des livres : elle casse toutes les barrières.

C’est pour ça que j’aime la communauté que BookTube a construite (mais aussi celle des blogs littéraires qui était déjà là bien avant). J’aime discuter avec vous tous au quotidien de tous ces livres que nous adorons dévorer !

Et vous, qu’est ce que vous aimez tout particulièrement dans notre passion pour la lecture ?

Et si vous partagiez cet article autour de vous, afin que tous les amoureux des livres se reconnaissent ?

Très bonne Saint-Valentin livresque à toutes et à tous 💞

(6) Comments

  1. J’aime tout ces j’aime !!! =) J’aime me ballader en librairie, même si je n’achète rien, j’aime prendre les livres de ma bibliothèque dans mes mains, les regarder et me souvenir de leurs lectures ou me dire que j’ai hâte de les lire ! J’aime avoir des livres partout autour de moi =)

  2. Joyeuse Saint Valentin livresque !!
    L’amour des livres est infini et au delà ^^
    L’amour des mots, des pages, de leur texture, de leurs senteurs de toutes ces histoires qu’on a pas encore lu…
    L’évasion, le voyage, la découverte, les émotions, le partage…

    1. Tout à fait 🙂

  3. Oh Myriam, ton article est parfait ! Je vais le partager sur les réseaux sociaux, promis ! En effet, c’est la St Valentin et je suis célibataire. Enfin, pas vraiment, j’ai les livres qui me suivent à chaque moment de ma vie et c’est tellement magique.. J’aime mes livres plus que tout et c’est ça l’amour !
    Merci beaucoup pour cet article.. Joyeuse St Valentin à toi !

    1. Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email