[Tuto] Comment uploader une vidéo très rapidement sur YouTube

Si vous êtes un/une BookTuber/euse, ou que vous faites n’importe quel autre type de vidéos sur YouTube, vous avez certainement remarqué que mettre en ligne une vidéo peut-être extrêmement long. Voici une solution possible et très efficace à votre problème !

A défaut de posséder une connexion internet aussi rapide que la vitesse de la lumière, nous allons donc jouer sur la taille de votre fichier vidéo, c’est à dire le compresser, sans pour autant trop altérer la qualité de cette vidéo.
Pour cela, nous allons utiliser le logiciel gratuit Handbrake (à télécharger ici).
Une fois le fichier d’installation téléchargé et votre vidéo encodée comme à votre habitude, voici les étapes à suivre :
– Ouvrez le logiciel Handbrake
– Cliquez sur “Source”, puis “Open File” et sélectionnez le fichier vidéo que vous venez juste de créer.
– Choisissez la destination de votre nouveau fichier compressé : Cliquez sur “Browse”, choisissez votre dossier de destination et nommez le fichier définitif de votre vidéo.
– Dans la section “Output Settings”, laissez le fichier au format Mp4 (classique pour YouTube), et cochez l’option “Web Optimized”.
– Dans l’onglet “Picture”, ne touchez à rien.
– Dans l’onglet “Video”, vérifiez que le “Video Codec” est bien configuré en “H.264”.
– Dans l’onglet “Audio”, changez le “Bitrate” à “128”.
– Retournez dans l’onglet “Video”, et cochez l’option “Use Advanced Tab Instead”.
– Dans l’onglet “Advanced”, changez le “Reference Frame” à “4”.
– Retournez à l’onglet “Video” : sous “Quality”, préciez le “Avegarde Bitrate” à “800”.
– Cliquez sur “Start”.
La compression de votre fichier vidéo est en cours. Vous pouvez suivre la progression de cette compression dans le bas de la fenêtre. Une fois le message “Queue finished”, vous pouvez quitter le logiciel.
Ouvrez maintenant YouTube, et vous pouvez dès à présent uploader le nouveau fichier que vous trouverez dans le dossier que vous aviez spécifié plus haut.
Observez la rapidité de chargement de cette vidéo, vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne plus alimenter votre chaîne YouTube !

(5) Comments

  1. PoulpeGirl says:

    Tu pourrais refaire un tuto sur la dernière version 1.2.0? Parce que les “advanced settings” de “video” ont disparu

    1. Arf, je dois t’avouer que je n’utilise plus ce logiciel depuis que la fibre a fait son apparition chez moi… mais je suis sûre que d’autres Tutos très complets sont en ligne sur YouTube !

  2. Merci pour ce petit tuto très pratique! Effectivement Handbrake a été mis à jour depuis mais j’ai trouvé toutes les options que vous décrivez.

  3. Bonjour !

    Merci pour cette vidéo très utile

    Cependant je rencontre un problème : j’ai téléchargé le logiciel HandBrake à partir du lien que vous avez publié dans votre article mais le logiciel n’a pas toutes les fonctions que vous utilisez dans la vidéo : par exemple je n’ai pas l’onglet “Advanced” ou l’option “Use Advanced Tab Instead”

    Et pourtant j’ai bien la dernière version du logiciel

    Savez vous quelle est la raison pour laquelle j’ai une version différente de la vôtre ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Ma vidéo date de l’année dernière, il se peut donc que vous ayez une version plus récente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.