Avant Toi, de Jojo Moyes : le livre et le film !

Avant toi film cover

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j’ai pu assister à une projection en avant-première du film Avant Toi, l’adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Jojo Moyes.
Pour l’occasion, Milady Romance réédite le format poche d’Avant Toi avec la couverture du film.
Je vous donne donc mon avis sur le livre et sur le film Avant Toi dans la vidéo qui suit (garantie sans spoilers).

Le livre : J’ai beaucoup apprécié la plume de Jojo Moyes dans son premier roman Avant Toi, qui même s’il relate une histoire tragique, n’est pas dénué d’humour et de sentiments qui savent nous toucher au plus profond de nous-même. On ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie envers le personnage de Will Traynor, cet homme à qui tout réussissait, qui était un bon vivant et vivait son existence à 1000%.
Lou n’est pas non plus en reste, c’est une jeune fille en apparence comme les autres, à laquelle on peut facilement s’identifier. Elle est malgré tout profondément incomprise par ceux qui l’entourent, qui ne voient en elle qu’une éternelle perdante et ne fondent pas de grandes attentes dans son avenir. Malgré tout, elle est unique en son genre, de par sa personnalité et son sens du style. Et Will semble le seul à le remarquer, car au delà de sa première réaction de rejet face à cette nouvelle aide soignante qu’il va devoir supporter, il se rend compte qu’elle n’exploite pas son potentiel à son maximum, alors que la vie ne l’a pas clouée dans un fauteuil roulant comme c’est le cas pour lui.
Lou est censée aider Will, mais il se pourrait bien qu’il parvienne également à lui faire prendre un nouveau tournant dans son existence.

Le film : J’ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation cinématographique d’Avant Toi. Emilia Clarke incarne brillamment le rôle de Lou et met parfaitement en lumière son côté extraverti et original pour une petite ville reculée de l’Angleterre.
J’ai peut-être eu plus de mal avec le personnage de Will Trayor, incarné par Sam Claflin, mais ce n’est qu’une préférence personnelle.
Globalement, le film est très fidèle au livre, même s’il fait bien sûr des raccourcis. Je déplorerais toutefois que les deux personnages de Lou et Will semblent apprendre à s’accepter un peu trop rapidement dans le film que dans le livre, mais une fois de plus, ce n’est qu’une impression personnelle.

Je vous incite fortement à lire le livre si ce n’est pas déjà encore fait, et bien évidemment d’aller voir ce très beau film qui saura pincer votre petit coeur fragile.

N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires si vous allez le voir, je serais ravie d’avoir vos avis sur cette adaptation ciné ! Bonne lecture et bon film 🙂

(2) Comments

  1. Ayant adoré ce livre et fini en larmes, j’ai très envie et à la fois peur de voir ce film ! Je pleure énormément devant les films, si bien que je vais au cinéma avec un paquet de mouchoirs, c’est devenu indispensable ^^ Merci de ton avis =) Pour la suite, j’ai aussi peur de la lire, mais envie de me faire mon avis, tout comme toi.

    1. J’espère que tu auras pu voir ce magnifique film, sinon il reste toujours la VOD quand il sera disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :