Bons plans lecture en confinement

[DERNIÈRE ACTUALISATION : 23.04.2020]

Bien le bonjour chez vous, chers amis lecteurs, chères amies lectrices !

J’espère que vous tenez bon en ces sombres heures où la maladie nous fait prendre conscience de la fragilité de notre existence. Alors on se confine, à juste titre, pour se sauver soi-même, mais surtout épargner les autres, car on ne le répètera jamais assez : vous pouvez être atteint.e sans même le savoir (certains n’ont éprouvé qu’une petite fatigue passagère – c’était le Covid-19, mais ils l’ont neutralisé plus facilement que d’autres, plus fragiles).

Alors on ne le répètera jamais assez : RESTEZ CHEZ VOUS ! Limitez au maximum vos sorties pour faire vos courses et regroupez-les (une à deux fois par semaine grand maximum) pour limiter vos contacts.

Quand je vois le nombre de personnes insouciantes qui se baladent en famille avec leurs enfants et les trottinettes, ça me fait bondir et ça me donne envie de leur jeter des cailloux…

Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes de bons élèves et que vous cherchez justement à occuper vos journées en intérieur par la meilleur des activités : LA LECTURE !

Ça tombe bien, les bons plans fleurissent depuis quelques jours sur la toile, et je me suis dit qu’il serait bon de les rassembler quelque part, histoire que tout le monde puisse en profiter !

Merci au passage à toutes celles et ceux qui ont entendu mon appel sur Instagram et m’ont taguée lorsqu’ils en voyaient passer 🙂

Cet article sera donc actualisé au fur et à mesure des nouvelles offres intéressantes qui feront leur apparition (pensez à me suivre sur Facebook/Twitter/Instagram pour ne pas manquer mes actualisations).

 

Soutiens-moi !

Par ailleurs, vous avez été nombreux à accepter de me soutenir en contrepartie du temps passé à rassembler tout ce contenu : je vous en remercie énormément !

Pour cela, rien de plus simple (et c’est à nouveau gratuit pour vous) : il vous suffit de regarder une (ou plusieurs) courtes pubs via ma plateforme uTip ! Ç fonctionne comme sur YouTube, et cela me permet d’être monétisée (et je ne vous cache pas qu’étant au chômage partiel, fermeture des librairies oblige), chaque centime compte 🙂

Soutiens-moi sur uTip

Par ailleurs, je réfléchis activement à du contenu bonus exclusif pour les personnes qui accepteraient de me soutenir régulièrement. Par avance, merci à vous tous ♡


Des mots par la fenêtre : un recueil de nouvelles au profit des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Avant d’en venir aux bons plans gratuits et à prix réduit, il me paraissait important de mettre en avant une magnifique initiative solidaire mise en place par les maisons d’édition du groupe Editis et un grand nombre de leurs auteurs.

Avec le recueil de nouvelles Des mots par la fenêtre (disponible en numérique), vous participez à la solidarité générale envers les soignants puisque tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront reversés à la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Pour plus d’info, vous pouvez lire le communiqué officiel ici.

Ce recueil est au prix de 4,99 € et disponible en numérique sur toutes les plateformes de téléchargement (ex : Kobo / Kindle)

Histoires d’espoir : 20 auteurs s’engagent autour des éditions Librinova, au profit de la Fondation de France

Découvrez 20 nouvelles porteuses d’espoir, écrites par 20 auteur.e.s découvert.e.s par Librinova, rassemblées dans ce recueil numérique au prix de 2,99 € (paru le 15 avril).

Tous les bénéfices des ventes de cet ebook seront reversés à la Fondation de France et les aider dans leurs efforts pour lutter contre le Covid-19.

Vous pouvez télécharger Histoires d’espoir sur votre site de téléchargement préféré (Kobo / Kindle, etc.)

 

Passons à présent aux bons plans !


Ebooks

Romans

➤ Retrouvez le détail des nouvelles offres de romans en ebooks gratuits (ou à prix réduits) en cliquant ici !


Les documents et essais en ebook :

Éditions Vuibert

Les éditions Vuibert, avec l’aimable contribution de leurs auteurs, mettent à disposition du corps médical l’ebook Urgences médicales, afin de les aider à faire face au flot de malades dans les lieux de soins dans ce contexte d’épidémie. Il est téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes de ventes de livres numériques (liste sur leur site internet au besoin).

Éditions La Découverte

Accédez à de nombreux essais du catalogue des éditions La Découverte, mis en ligne gratuitement avec l’accord de leurs auteurs, durant toute la durée du confinement.

Citons entre autres l’ouvrage Chez soi de Mona Chollet (autrice de l’essai Sorcières : la puissance invaincue des femmes) qui propose une réflexion sur notre domicile comme base arrière pour se ressourcer. Particulièrement approprié en période de confinement !

Éditions Libertalia

Toujours dans la catégorie des essais, les éditions Libertalia vous proposent de lire en version PDF plusieurs ouvrages de leur catalogue (mis à jour régulièrement), dont Mon histoire de Rosa Parks (figure emblématique de la lutte des droits civiques noire-américaine).


Éditions Le Robert

Les éditions Le Robert ont pensé à tous ceux qui travaillent encore (salariés comme étudiants ou scolaires) : l’intégralité du célèbre dictionnaire en ligne est désormais disponible gratuitement sur leur site.

Vous pouvez également y retrouver des podcasts relaxants, des vidéos humoristiques autour de la langue en collaboration avec Karim Duval, ou encore des grilles de mots croisés pour vous divertir tout en vous cultivant !


Révisons nos classiques

N’oubliez pas : de très nombreux classiques de la littérature française sont généralement en accès gratuit sur toutes les plateformes de téléchargement, car tombés dans le domaine public. Une bonne occasion de revoir ses bases 🙂

Gallica

Le site web de la Bibliothèque Nationale de France met à votre disposition une très large sélection d’ouvrages tombés dans le domaine public et qui n’en reste pas de petites pépites ! Ça serait dommage de passer à côté (Et oui, qui c’est qui va pouvoir frimer  cet été d’avoir lu l’intégrale de La Comédie humaine de Balzac, des Trois Mousquetaires de de Dumas ou encore les romans précurseurs de la SF signés Jules Verne ? C’est vous !)


Les classiques du polar

Les site Télérama a compilé une liste assez fournie de liens où télécharger des romans policiers gratuitement, car tombés dans le domaine public.

Vous y retrouverez des grands noms de ce genre tels que Conan Doyle, Dashiell Hammett, Edgar Wallace, Gaston Leroux ou encore Wilkie Collins.


BD et mangas

➤ Retrouvez le détail des nouvelles offres de BD et mangas gratuits (ou à prix réduits) en cliquant ici !


Livres en anglais

Scribd

Si vous lisez dans la langue de Shakespeare (ou si vous voulez vous lancez, c’est le moment), l’application Scribd rassemble un catalogue impressionnant d’ebooks et de livres audio en tous genres, et notamment des nouveautés.
Pour permettre aux personnes confinées de découvrir la plateforme et de passer le temps avec leurs livres préférés, Scribd vous propose 30 jours d’utilisation gratuite : la lecture et l’écoute de tout le catalogue, en illimité !
Quelle meilleure occasion que de tenter la lecture en anglais et/ou le livre audio ?

Verso Books

Dans la catégorie des essais, la maison d’édition anglo-saxonne Verso Books met également à disposition de ses lecteurs confinés une sélection de titres de son catalogue (dont une biographie de l’ancien vice-président Joe Biden, actuellement candidat aux actuelles primaires dans la course à la Présidence des États-Unis).

Harry Potter at Home

J.K. Rowling a annoncé le lancement d’une plateforme autour de l’univers d’Harry Potter pour distraire les jeunes (et les moins jeunes) durant cette période difficile de confinement (et de maladie, pour certains).
C’est en anglais, mais ça peut quand même vous intéresser si vous lisez dans la langue de Shakespeare 😉


Livres audios

Audible Stories

La plateforme de livres audio développée par Amazon met à disposition, pendant toute la durée du confinement, 26 livres audio en Français (et plein d’autres en langues étrangères), à écouter gratuitement et sans inscription !

Parmi les ouvrages proposés :

  • Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling
  • des grands classiques de la littérature française et étrangère
  • des albums pour enfants
  • une sélection des histoires dans la série des Marlène Jobert raconte…
  • des romans inédits inspirés de l’univers Minecraft pour les ados
  • du développement personnel

et bien plus encore…

Audiolib

Les éditions Audiolib (Hachette) mettent à disposition plusieurs livres audio de leur catalogue gratuitement pour vous occuper pendant le confinement :

Une bonne occasion de s’essayer à se format si ce n’est pas déjà le cas 😉


Livres pour les plus jeunes et activités

➤ Retrouvez le détail des livres pour les petits et des activités en cliquant ici !

Manuels scolaires

Les éditions d’éducation se regroupent pour mettre à disposition des élèves et de leurs parents de nombreux manuels scolaires et supports pour favoriser l’école à la maison. Tous les liens vers chaque éditeur sont à retrouver sur le site des éditeurs d’éducation (ci-dessus).


Livres jeunesse – young adult

➤ Retrouvez le détail des nouvelles offres de romans  jeunesse et young adult en ebooks gratuits (ou à prix réduits) en cliquant ici !


 

Comme précisé au début de cet article, je mettrai à jour tous ces liens au fur et à mesure des bons plans qui feront leur apparition.

Et je compte sur vous pour partager ceux que vous pourriez voir sur le net : n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux et je les ajouterai ! Merci par avance 🙂

(8) Comments

  1. dommage que les 20 nouvelles d’espoir ne soient dispo qu’en numérique

    1. Les librairies physiques étant fermées pendant toute la durée du confinement, il est logique que ce titre ne soit pas publié en version papier (même les imprimeries et les entrepôts sont fermés).

  2. Quel travail ! Bravo

    1. Merci ♡♡♡

  3. […] « collègue » blogueuse qui tente de mettre les offres lecture à jour : ici Ce que j’ai noté de meilleurs et de moins bons. J’ai trouvé ça très sympa la mise […]

  4. […] du site Un jour. Un livre propose entre autres de la lecture en VO, mais aussi les bons plans de sa […]

  5. C’est le seul moment où je suis ravie d’avoir une grande PAL et un moment où la lecture est promue ! =) Bon courage à toi pour le confinement, je suis comme toi, les gens qui ne respectent pas m’énervent profondément et je trouve cela très non-citoyen et égoïste…

    1. Oui pour le coup la plupart d’entre nous avons de quoi lire pour un moment : c’est bien la première fois qu’on ne se plaint plus de notre PAL gigantesque courage à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :