Salon du Livre et Papiers Anciens 2012 : La Pin-Up !

Vous avez adoré La Couleur des Sentiments et autres romans nous renvoyant à l’après guerre ?…
Amateurs de vieux ouvrages et autres reliques poussiéreuses, ce salon est désormais un incontournable du genre depuis 1974 grâce à son fondateur, Joël Garcia, grand organisateur de Salons parisiens depuis 1969.

calendrier-la-pin-up-philippe-accarias
Extrait d’un calendrier de 12 planches illustré par Alberto Vargas (1946)
A moins d’avoir passé les 9 mois précédents en orbite autour de la Terre ou reclus dans une retraite tibétaine, vous aurez certainement noté que cette année 2012 est clairement tournée vers son passé et l’âge d’or des “fifties“, comme diraient nos compères anglo-saxons. Alors que nous célébrons le (triste) 50e anniversaire de la disparition de l’icône la plus glamour de tous les temps, Marilyn Monroe, qui plus qu’elle pouvait inspirer cette rétrospective consacrée à la PIN-UP des années 50 ?
darling-pin-up-playing-cards-philippe-accarias
Jeu de cartes allemand “Darling Pin-Up Playing Cards” (années 50) illustrées par Heinz Villiger

Vous pourrez ainsi découvrir, au gré des allées et des exposants, de nombreux objets de collection, tous liés d’une quelconque manière au livre et au papier ancien, relatifs à ce thème de la pulpeuse et plantureuse jeune femme de l’après-guerre.

Pages de calendriers savamment illustrés, exemplaires rarissimes de célèbres revues féminines ou plus érotiques, mais aussi objets atypiques tels que des cartes à jouer revues et corrigées sur ce thème qui ne cesse de fasciner.
Et pour les moins chanceux car plus jeunes (comme moi) qui n’auraient pas connu cette époque, mais néanmoins fervents amoureux de la série TV Mad Men, laissez-vous porter par ce sulfureux retour dans le temps !
Photos : Philippe Accarias (www.joel-garcia-organisation.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.