Un Jour. Un Livre. Book Awards 2012

A quelques heures de la nouvelle année, il est temps d’effectuer un bilan de mes lectures de 2012 et de sélectionner les pépites littéraires de chacune des catégories présentes sur le blog.
PRECISION : Les livres en compétition dans chacune des catégories citées sont ceux lus durant l’année 2012. Ils n’ont pas nécessairement été édités au cours de cette année. Ceci reflète mes choix personnels, dans la mesure de mes lectures.
J’espère que ce palmarès vous plaira, et en inspirera certains, si ce n’est déjà fait !

Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments, éd. Jacqueline Chambon, 2010.

Lire le résumé

Saphia Azzeddine, Confidences à Allah, éd. J’ai Lu, 2012.

Lire le résumé

Deborah Harkness, L’Ecole de la nuit (Le Livre perdu des Sortilèges/All Souls #2), éd. Orbit (Calmann-Levy), 2012.

Lire le résumé

J.R.R. Tolkien, Lettres du Père Noël, éd. Pocket, 2010.

Lire le résumé

Darynda Jones, Première Tombe sur la droite (Charley Davidson #1), éd. Milady, 2012.

Lire le résumé

J.R.R. Tolkien, Lettres du Père Noël, éd. Pocket, 2010.

Lire le résumé

Marie-France Noël, Noël : Histoire et traditions, éd. Ouest-France, 2008.

Lire le résumé

L'Ecole de la Nuit
Lire le résumé

Comme je l’avais déjà précisé dans ma chronique, ce second volet de la trilogie All Souls (Le Livre perdu des Sortilèges) réussit le pari de transcender nombre de genres littéraires. Deborah Harkness, L’Ecole de la nuit (Le Livre perdu des Sortilèges/All Souls #2), éd. Orbit (Calmann-Levy), 2012.

Ainsi, vous pourrez le retrouver classé dans les catégories « roman historique » et « roman fantastique« .
Deborah Harkness parvient à se surpasser avec ce second roman, en faisant voyager son lecteur dans le temps et dans l’espace, tout en le transportant dans un univers surnaturel peuplé de créatures plus sournoises et mystérieuses les unes que les autres.
Quand la grande Histoire rejoint la littérature romancée.
On attend avec impatience le troisième et dernier tome, à ce jour encore inachevé…
Ainsi prend fin l’année 2012 et ses perles littéraires. Le moins que l’on puisse souhaiter, c’est une nouvelle année toute aussi chargée en belles lectures, qui nous feront voyager, pleurer, rire, nous émouvoir et pourquoi pas trembler ou trépigner d’impatience avant une fin pleine de suspense… Les recettes d’un bon livre, en résumé !
A quelques heures des 12 coups de minuit, je vous souhaite donc une merveilleuse année 2013 et tous mes meilleurs voeux !
A l’année prochaine pour d’autres belles découvertes livresques !

(7) Comments

  1. dans cette liste, je n’ai lu que Charley Davidson qui est une excellente découverte, j’ai lu les 3 tomes sortis pour le moment et c’est tout simplement génial. une bonne découverte pour ma part

    L’école de la nuit je l’ai, j’ai même le 1er et je n’en ai lu aucun alors que tout le monde dit que c’est super, mais j’ai pas eu le temps de les lire 🙁 peut etre cette année 🙂

    en tout cas c’est un beau bilan les livres sélectionner ont l’air pas mal (la couleur des sentiments, ma mère l’a lu pendant l’été et elle a adoré)

    bonne année à toi !

    1. Effectivement, la saga « Charley Davidson » superbe mais également hilarante, ce qui change pour un livre fantastique !
      Je te conseille vraiment Le Livre perdu des sortilèges (qui peut avoir quelques longueurs au début, car la trame de l’histoire est vraiment dense), mais le jeu en vaut la chandelle car L’Ecole de la nuit est tout bonnement merveilleux !
      De même pour la Couleur des sentiments, ce livre m’a tant ému que j’en ai laissé échappé quelques larmes… Ce qui n’est pas mon habitude d’ordinaire, c’est dire !

      Merci et bonne année à toi aussi ! 🙂

    2. oui Charley est très appréciée dans le genre 😀

      ouais; faut juste que je prenne le temps de lire la série de Harkness et les débuts un peu lent en général ça ne me dérange pas, s’il y a suffisamment d’éléments accrocheurs c’est pas grave. certains livres ont besoin de temps pour bien se mettre en place
      pour La couleur… c’est pas mon type de livre, je ne pense pas aimer ^^

  2. Un bon réveillon et de superbes lectures en 2013 !

    1. Merci à toi aussi, c’est généralement le plus beau souhait qu’on puisse faire quand on est une mordue de livres !

  3. Joyeuses Fêtes et Bonne Année !

    1. Merci bon réveillon, bonne année et meilleurs vœux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Google+
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :