Bons plans lecture en confinement

DERNIÈRE ACTUALISATION : 08.04.2020 (15h)

Bien le bonjour chez vous, chers amis lecteurs, chères amies lectrices !

J’espère que vous tenez bon en ces sombres heures où la maladie nous fait prendre conscience de la fragilité de notre existence. Alors on se confine, à juste titre, pour se sauver soi-même, mais surtout épargner les autres, car on ne le répètera jamais assez : vous pouvez être atteint.e sans même le savoir (certains n’ont éprouvé qu’une petite fatigue passagère – c’était le Covid-19, mais ils l’ont neutralisé plus facilement que d’autres, plus fragiles).

Alors on ne le répètera jamais assez : RESTEZ CHEZ VOUS ! Limitez au maximum vos sorties pour faire vos courses et regroupez-les (une à deux fois par semaine grand maximum) pour limiter vos contacts.

Quand je vois le nombre de personnes insouciantes qui se baladent en famille avec leurs enfants et les trottinettes, ça me fait bondir et ça me donne envie de leur jeter des cailloux…

Mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes de bons élèves et que vous cherchez justement à occuper vos journées en intérieur par la meilleur des activités : LA LECTURE !

Ça tombe bien, les bons plans fleurissent depuis quelques jours sur la toile, et je me suis dit qu’il serait bon de les rassembler quelque part, histoire que tout le monde puisse en profiter !

Merci au passage à toutes celles et ceux qui ont entendu mon appel sur Instagram et m’ont taguée lorsqu’ils en voyaient passer 🙂

Cet article sera donc actualisé au fur et à mesure des nouvelles offres intéressantes qui feront leur apparition (pensez à me suivre sur Facebook/Twitter/Instagram pour ne pas manquer mes actualisations).

 

Ebooks

Romans

➤ Retrouvez le détail des nouvelles offres de romans en ebooks gratuits (ou à prix réduits) en cliquant ici !

 

Les documents et essais en ebook :

Éditions Vuibert

Les éditions Vuibert, avec l’aimable contribution de leurs auteurs, mettent à disposition du corps médical l’ebook Urgences médicales, afin de les aider à faire face au flot de malades dans les lieux de soins dans ce contexte d’épidémie. Il est téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes de ventes de livres numériques (liste sur leur site internet au besoin).

Éditions La Découverte

Accédez à de nombreux essais du catalogue des éditions La Découverte, mis en ligne gratuitement avec l’accord de leurs auteurs, durant toute la durée du confinement.

Citons entre autres l’ouvrage Chez soi de Mona Chollet (autrice de l’essai Sorcières : la puissance invaincue des femmes) qui propose une réflexion sur notre domicile comme base arrière pour se ressourcer. Particulièrement approprié en période de confinement !

Éditions Libertalia

Toujours dans la catégorie des essais, les éditions Libertalia vous proposent de lire en version PDF plusieurs ouvrages de leur catalogue (mis à jour régulièrement), dont Mon histoire de Rosa Parks (figure emblématique de la lutte des droits civiques noire-américaine).

Révisons nos classiques

N’oubliez pas : de très nombreux classiques de la littérature française sont généralement en accès gratuit sur toutes les plateformes de téléchargement, car tombés dans le domaine public. Une bonne occasion de revoir ses bases 🙂

Gallica

Le site web de la Bibliothèque Nationale de France met à votre disposition une très large sélection d’ouvrages tombés dans le domaine public et qui n’en reste pas de petites pépites ! Ça serait dommage de passer à côté (Et oui, qui c’est qui va pouvoir frimer  cet été d’avoir lu l’intégrale de La Comédie humaine de Balzac, des Trois Mousquetaires de de Dumas ou encore les romans précurseurs de la SF signés Jules Verne ? C’est vous !)

BD et mangas

➤ Retrouvez le détail des nouvelles offres de BD et mangas gratuits (ou à prix réduits) en cliquant ici !

Livres en anglais

Scribd

Si vous lisez dans la langue de Shakespeare (ou si vous voulez vous lancez, c’est le moment), l’application Scribd rassemble un catalogue impressionnant d’ebooks et de livres audio en tous genres, et notamment des nouveautés.
Pour permettre aux personnes confinées de découvrir la plateforme et de passer le temps avec leurs livres préférés, Scribd vous propose 30 jours d’utilisation gratuite : la lecture et l’écoute de tout le catalogue, en illimité !
Quelle meilleure occasion que de tenter la lecture en anglais et/ou le livre audio ?

Verso Books

Dans la catégorie des essais, la maison d’édition anglo-saxonne Verso Books met également à disposition de ses lecteurs confinés une sélection de titres de son catalogue (dont une biographie de l’ancien vice-président Joe Biden, actuellement candidat aux actuelles primaires dans la course à la Présidence des États-Unis).

Harry Potter at Home

J.K. Rowling a annoncé le lancement d’une plateforme autour de l’univers d’Harry Potter pour distraire les jeunes (et les moins jeunes) durant cette période difficile de confinement (et de maladie, pour certains).
C’est en anglais, mais ça peut quand même vous intéresser si vous lisez dans la langue de Shakespeare 😉

Livres pour les plus jeunes et activités

➤ Retrouvez le détail des livres pour les petits et des activités en cliquant ici !

Manuels scolaires

Les éditions d’éducation se regroupent pour mettre à disposition des élèves et de leurs parents de nombreux manuels scolaires et supports pour favoriser l’école à la maison. Tous les liens vers chaque éditeur sont à retrouver sur le site des éditeurs d’éducation (ci-dessus).

 

Livres jeunesse – young adult

Éditions Poulpe Fictions

En accord avec les auteur.e.s et illustrateurs/rices, les éditions Poulpe Fictions mettent à disposition plusieurs romans en intégralité, et ce pour une durée de 2 semaines (ainsi que des fiches pédagogiques et des vidéos autour de ces ouvrages pour les enfants).
Au programme : Opération Groenland d’Ismaël Khelifa ; Poules, Renards, Vipères – Albin de Paul Ivoire ; Molière vu par une ado de Cécile Alix ; Orphéa Fabula et le Cristal d’Osiris de Marie Alhinho

L’Île (Manuscrit confiné), de Vincent Villeminot

Vincent Villeminot, auteur confirmé de romans pour la jeunesse, les adolescents et les jeunes adultes (on pense notamment à sa participation au phénomène post-apocalyptique U4) a décidé de mettre à profit son confinement pour raviver la tradition des romans-feuilleton.
Chaque soir à 18h, retrouvez un nouveau chapitre de son « manuscrit confiné » intitulé L’Île. Ça promet !

Harry Potter (tome 1), de J.K. Rowling : livre audio

Le site Audible vous permet d’écouter l’intégralité du tome 1 de Harry Potter : à l’école des sorciers, de J.K. Rowling.
Je vous avais déjà parlé de mon expérience avec l’écoute de ce livre audio (spoiler alert : j’avais adoré), alors lancez-vous ! C’est gratuit !
Il faut par contre passer par le lien ci-dessus (sinon vous aller tomber sur une version payante… je ne sais pas trop pourquoi).

Éditions Rageot sur NetGalley [Expiré]

Tous les 2/3 jours, selon un planning établi en amont (et disponible sur leur page Facebook), les éditions Rageot mettent en ligne gratuitement l’ebook d’un roman récent de leur catalogue.
Terre de Brume de Cindy Van Wilder, The Wicked Deep de Shea Earnshaw, Fingus Malister de Ariel Holz… profitez-en, il vous suffit juste de vous inscrire sur la plateforme NetGalley (traditionnellement utilisée pour la diffusions de services de presse) et d’être au rendez-vous à l’heure de la mise en ligne (attention, le téléchargement ne reste ouvert que pendant une heure).

Éditions Lumen [Expiré]

J’ai littéralement bondi lorsque j’ai vu passer cette offre que nous proposent les éditions Lumen, puisqu’ils mettent en ligne gratuitement, pendant 48h, 4 de leurs best-sellers :
In The After (tome 1), Demetria Lunetta (Kindle / .epub)
The Book of Ivy (tome 1), d’Amy Engel (Kindle / .epub)
La Couleur du Mensonge (tome 1), d’Erin Beaty (Kindle / .epub)
Silver Batal & le dragon d’eau (tome 1), de K.D. Halbrook (Kindle / .epub)

Tous ces ebooks sont téléchargeables gratuitement pendant une durée de 48h sur toutes les plateformes en ligne !
C’est une très bonne occasion de découvrir les premiers tomes de ces séries et de poursuivre ensuite avec le(s) volume(s) suivants !

Éditions Gallimard Jeunesse

C’est une sacré petite sélection de best-sellers que Gallimard Jeunesse vous permet d’acheter à prix cassés (- 50%) sur toutes les plateformes de téléchargement. Retrouvez la liste de tous les ouvrages concernés sur leur blog On Lit Plus Fort !

Éditions La Martinière Jeunesse

Les éditions La Martinière jeunesse baissent le prix de leurs ebooks à 4,99€ pour une sélection de romans ado.
C’est le moment de faire le plein sur votre liseuse !
Une fois de plus, tous les titres dont les prix sont en baisse sont téléchargeable depuis votre e-librairie préférée (loi Lang du prix unique du livre en France oblige).


 

Comme précisé au début de cet article, je mettrai à jour tous ces liens au fur et à mesure des bons plans qui feront leur apparition.

Et je compte sur vous pour partager ceux que vous pourriez voir sur le net : n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux et je les ajouterai ! Merci par avance 🙂

(4) Comments

  1. […] « collègue » blogueuse qui tente de mettre les offres lecture à jour : ici Ce que j’ai noté de meilleurs et de moins bons. J’ai trouvé ça très sympa la mise […]

  2. […] du site Un jour. Un livre propose entre autres de la lecture en VO, mais aussi les bons plans de sa […]

  3. C’est le seul moment où je suis ravie d’avoir une grande PAL et un moment où la lecture est promue ! =) Bon courage à toi pour le confinement, je suis comme toi, les gens qui ne respectent pas m’énervent profondément et je trouve cela très non-citoyen et égoïste…

    1. Oui pour le coup la plupart d’entre nous avons de quoi lire pour un moment : c’est bien la première fois qu’on ne se plaint plus de notre PAL gigantesque courage à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :