Mille Pompons : Fantômette pleure son père, Georges Chaulet

Georges Chaulet Source : lenouvelliste.ch
Georges Chaulet
Source : lenouvelliste.ch
Triste nouvelle que vient de confirmer aujourd’hui la maison d’édition Hachette : Georges Chaulet s’est éteint le 13 octobre 2012 à l’âge de 81 ans.
Extrait de Fantômette Source : lemag.rueducommerce.fr
Extrait de Fantômette
Source : lemag.rueducommerce.fr

La plus jeune génération ne reconnaîtra probablement pas le nom du créateur de l’une des premières héroïnes féminines de romans pour enfants et adolescents, Fantômette, bien avant l’arrivée tonitruante d’Hermione Granger (Harry Potter), Bella Swan (Twilight) et autre Katniss Everdeen (Hunger Games).

Les 52 enquêtes de Fantômette ont fait la gloire de la célèbre “Bibliothèque Rose” depuis les années 60.
L’auteur, ayant grandi au Caire dans sa plus tendre enfance puis de retour dans la région parisienne, partit effectué un service militaire détestable en Allemagne en 1952, ce qui lui donna la révélation de l’écriture.
Doué d’un talent sans nom pour créer des intrigues mystérieuses et des aventures néanmoins jamais dénuées d’humour, la recette de son succès, il participe également à un autre projet célèbre dès 1983 : L’Inspecteur Gadget !
Les anciens enfants et adolescents ayant grandi dans les années 60, 70, 80 et 90 n’oublieront pas ce grand monsieur de la littérature pour ados en devenir : Georges Chaulet n’avait manqué aucun Salon du Livre Jeunesse de Montreuil depuis bien des années.
news_salon_montreuil_2002_01
Georges Chaulet au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil (2002) Source : millepompons.free.fr

Repose en paix, Georges, Fantômette veillera sur toi ! Mille Pompons !Il nous manquera. Il me manquera… A un peu plus d’un mois de l’ouverture de cet évènement, cela aurait été un plaisir inqualifiable de pouvoir enfin rencontrer celui qui, dès ma plus tendre enfance, me donna goût à la lecture, au point que j’en redemande encore aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.