Salon du Livre Jeunesse de Montreuil – édition 2012 : Le Bilan

Du 28 novembre au 3 décembre se tenait le 28e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Un grand succès, une fois de plus, qui démontre, photos à l’appui, que les enfants et adolescents lisent, chers adultes, n’ayez crainte. Et à en juger par la profusion de titres, tous genres et supports confondus, ces petits cerveaux en construction ont encore des milliers de pages à se mettre sous la dent !
Voici un petit compte-rendu de mon expérience, que je résumerais ainsi : Quelle belle aventure !

Un salon du livre, c’est avant tout l’occasion de découvrir les perles des différentes maisons d’édition, mais également de rencontrer ses auteurs préférés, dont on a adoré lire et relire les oeuvres.
Ainsi, ce sont sur 2 niveaux que se répartissaient environ 330 exposants internationaux. Le premier niveau étant plus orienté BD et livres illustrés pour enfants jusqu’à 12 ans, on retrouvait au niveau supérieur un large pôle adolescent, qui a bien entendu, attiré une grande partie de mon attention.
 
De grands noms ont répondu présent, prêts à rencontrer leurs jeunes lecteurs fidèles et dévoués, jusqu’à tenir une queue parfois longue de plus d’une heure pour une dédicace, une photo et des goodies (marques pages, cartes postales, posters) signés de la main de leur auteur préféré.