Scoops en Séries : La Collection R ne fait pas les choses à moitié [Part.1]

Chose promise, chose due. 

Comme vous l’avez certainement compris si vous avez suivi l’actualité du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil 2012 qui s’acheva hier, un stand se dégageait, à mon avis, largement du lot : celui de la Collection R.
Lancée début 2012 par les éditions Robert Laffont, cette collection prend le parti de rassembler le meilleur de la littérature “Young Adult“, avec originalité et sans retomber dans les redondances des amours impossibles entre vampires, sorcières et loups-garous.
Pour simplifier : La littérature pour adolescents et jeunes adultes n’est pas uniquement destinée aux “jeunes”. Lorsque la trame des ouvrages est profonde et savamment construite, on peut également la savourer à 30 ans !
Avec une vingtaine de titres à son actif à ce jour, dont un grand nombre sont déjà des best-sellers internationaux, mêlant également auteurs français et étrangers, intéressons-nous à quelques uns d’entre eux qui, s’ils ne vous avaient pas encore séduit, ne sauraient vous décevoir.

Point majeur et très appréciable : Combien de fois avez-vous attendu des mois et des mois avant que le roman dont les Anglo-Saxons parlent tant sorte enfin en Français ? La Collection R fait en sorte que la sortie de ses romans VF colle au mieux à la sortie VO… Elle va parfois même plus loin, proposant la VF avant l’originale ! C’est notamment le cas pour le second tome de la saga Night School, par C.J. Daugherty, sorti en France en novembre 2012, mais dont les anglophones attendent toujours l’édition anglaise. Ca nous changera.
Passons maintenant aux exclusivités, je sais que vous en mourrez d’envie :
Heather Anastasiu, Glitch.
Le mot de l’éditeur :

Dans une société où toute émotion a été éradiquée, Zoe possède un don qu’elle doit à tout prix dissimuler. L’amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?”

“L’amour est une arme…

Quand 1984 rencontre les X-Men !

La bande-annonce :

Cette trilogie post-apocalyptique a la particularité de révéler un tome tous les 6 mois. Enfin une saga pour laquelle on ne se ronge plus les ongles tout en comptant les jours avant la sortie de la suite !

A ce jour, le premier volume est déjà sorti. Le 2e est attendu pour mars 2013, le 3e devrait être disponible à l’automne prochain.
Le mot de l’éditeur :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie… Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

La bande-annonce :

Couverture VO  de la nouvelle numérique
Couverture VO
de la nouvelle numérique

Le 1er volume de cette trilogie est disponible depuis avril 2012. Le 2nd, intitulé L’Elite, paraîtra en avril 2013. Quant au 3e tome, sa sortie est prévue pour avril 2014.

L’écart étant assez important entre chaque volume, les lecteurs pourront toutefois se consoler car un bonus est prévu pour début mars 2013 : La sortie d’une nouvelle d’une cinquantaine de pages, centrée sur le personnage du Prince. A préciser néanmoins, cette édition sera uniquement disponible en version numérique : à vos tablettes !
En parallèle, une adaptation télévisée est en préparation, et non des moindres. La chaîne américaine CW a racheté les droits et travaille activement à la création d’une série télévisée, réalisée par la même équipe déjà à l’oeuvre sur celle que l’on ne présente plus, Vampire Diaries, également une adaptation d’une saga littéraire. Certains parlent d’un remaniement du casting, mais il finira bien par se concrétiser… Ayons la foi !
Le mot de l’éditeur :

Poussez les portes de Cimmeria, complots et passions vous tendent les bras…

La série évènement publiée dans 20 pays et déjà best-seller en Allemagne et en Angleterre.

La bande-annonce :

Cette saga déjà phénomène se compose de 5 tomes. Le premier, paru en mai 2012, fait sensation sur les sites internet tels que Goodreads ou son semblable français Babelio. Le 2e tome, intitulé L’Héritage, vient juste de sortir en librairies en novembre 2012. Un 3e opus est prévu pour l’automne 2013.

Comme on pouvait s’y attendre, un grand succès littéraire ne passe jamais inaperçu des producteurs hollywoodiens. Des négociations pour son adaptation seraient donc actuellement en cours. Une série TV serait un parfait compromis, qui changerait des traditionnels scripts paranormaux actuellement proposés par les chaînes aux adolescents. Avec 5 ouvrages adaptables et si tel est le cas, Pretty Little Liars (également une saga littéraire pour adolescents remaniée, avec bon nombre de libertés, pour la télévision) n’a qu’à bien se tenir !

Voici ce que je peux à ce jour vous révéler quant aux parutions de la Collection R et à leurs adaptations sur petit écran.
Merci à Glenn Tavennec, directeur de la Collection R, pour m’avoir renseigné sur toutes ces nouvelles croustillantes.

Restez sur vos gardes, car d’autres révélations encore plus fortes vous attendent dans mon prochain article, qui s’intéressera cette fois aux adaptations cinématographiques des romans de cette même collection, et aux perles à paraître incessamment sous peu. Il y a du très lourd, faites-moi confiance !

(1) Comment

  1. Vivement la suite, je suis heureuse de constater que nos jeunes aiment toujours les livres et que la littérature dite “ados-jeunes adultes” est devenue un département entier des maisons d’éditions. Ils ne sont pas seulement attirés par les jeux vidéos, mais aussi par le livre qui peut être aussi numérique aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram
Pinterest
RSS
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :